Opération orthopédique
pour Kadiatou
L’histoire de Kadiatou
En voyant Kadiatou tenir en équilibre sur ses pieds déformés, on ne peut s’empêcher de grimacer. Comme cela doit être inconfortable et douloureux ! Heureusement, quelque chose pointe à l’horizon et va transformer sa vie.
Programme orthopédique
L’histoire de Kadiatou ne commence pas très bien. Née avec des mains et pieds bots, elle grandit sans pouvoir profiter pleinement de son enfance. Des pieds recourbés et des mains recroquevillées la limitent fortement dans ses mouvements, l’empêchant de se joindre aux jeux des autres enfants.
Ses parents se trouvent complètement démunis face à cette situation, toutes les pistes explorées menant à des impasses.
Les années passent, et leur espoir d’une guérison s’amenuise chaque jour un peu plus… Jusqu’au jour où la maman de Kadiatou reçoit un message publicitaire sur son téléphone : un navire-hôpital est en route pour la Guinée et offrira des opérations chirurgicales gratuites ! Habituellement, Mahowa ne prête guère attention à ce genre de publicités, mais cette information retient son attention. Est-ce un canular ? Mahowa décide de garder précieusement le message et d’attendre l’arrivée de ce navire bien mystérieux…
Des pieds douloureux
Née avec des mains et pieds bots, Kadiatou rencontre beaucoup de difficultés dans son quotidien. Pour éviter qu’elle ne perde ses sandales trop vite, sa maman les lui attache chaque matin avec de la ficelle.
A son grand regret, Kadiatou ne peut pas pleinement participer aux jeux des autres enfants. Le coeur lourd, elle doit souvent se retirer pour soulager ses pieds douloureux. Mais quelque chose va bientôt transformer sa vie…
Avec l’arrivée de l’Africa Mercy en Guinée, la vie de Kadiatou va prendre un tournant salutaire. Après presque cinq années de souffrance, une solution inespérée se trouve désormais à deux pas de chez elle !
A bord du navire, Kadiatou n’aime pas trop être examinée et préférerait qu’on laisse ses pieds tranquilles. Quant à Mahowa, sa maman, son coeur bat plus vite. Est-ce que les médecins vont pouvoir faire quelque chose ? Kadiatou est sélectionnée pour un traitement orthopédique gratuit ! A bord de cet étrange navire, elle n’est pas très rassurée. Sa maman tente de l’encourager : oui, ses pieds seront bientôt guéris ! Deux opérations seront nécessaires pour redresser les pieds de Kadiatou, suivie d’une troisième pour corriger ses mains. Ses parents sont soulagés de voir une lueur apparaître au bout du tunnel.
Remise sur pieds grâce à de la physiothérapie
Les séances de physiothérapie, indispensables pour fortifier les muscles de ses pieds corrigés, ne sont pas toujours au goût de Kadiatou. Le chemin à parcourir semble encore long… bien trop long pour la petite fille ! La persévérance finit par payer ! Kadiatou est ravie de pouvoir à présent enfiler des chaussures comme tout le monde. Une première victoire !
Après une dernière opération pour libérer ses mains recroquevillées, il est temps de quitter le navire. Kadiatou se réjouit de pouvoir montrer ses « nouveaux » pieds à ses amis – et surtout de les mettre en service !
Un mois plus tard, nous retrouvons Kadiatou à la maison. Elle se plaît à nous montrer comment il lui est désormais facile d’enfiler ses chaussures. Finis les douleurs et les bouts de ficelle pour maintenir ses sandales en place !
Aujourd’hui, Kadiatou peut se tenir debout, marcher et même courir sans difficultés ni douleurs. Quelle transformation ! Cela tient presque du miracle !
C’est sûr, la vie de Kadiatou ne sera plus la même ! Le sourire de cette petite fille qui a enfin trouvé la joie de vivre témoigne de la transformation vécue. Encore une vie transformée grâce à nos donateurs !
PARTAGER L’HISTOIRE DE KADIATOU
Découvrez d'autres histoires de patients
L’histoire de Lucy
En 2021, Lucy a soudainement souffert d’une rage de dent insupportable. Sa dent a fini par tomber, mais la douleur a persisté. Le visage de Lucy s’est mis à gonfler : c’était une tumeur. Les coûts des soins médicaux dépassaient les moyens de sa famille.
L’histoire de Mamadou
Peu avant son premier anniversaire, la maman de Mamadou réalise qu’il peine à saisir les objets et qu’il trébuche régulièrement. Mamadou souffre de cataracte.
L’histoire de Naserry
Naserry, une petite fille de 5 ans qui trébuche dans un feu et renverse une marmite bouillante, et c’est toute une enfance qui est brisée.