L’histoire de Amadou

Plus qu’une vie, c’est tout une communauté qui a été transformée. Il suffisait de voir la foule s’agglutiner autour d’Amadou à son retour au village pour en être convaincu. Leur « docteur » était de retour, guéri, même métamorphosé, au point que certains ne l’avaient pas reconnu. Et les consultations médicales pouvaient reprendre, au grand soulagement de la communauté.

ms-icon-med-cercle_MaxFax

Chirurgie maxillo-faciale​

Pendant près de 20 ans, Amadou travaille comme infirmier dans un hôpital régional en Guinée où il s’occupe de nombreux malades. Il aime venir en aide aux personnes qui souffrent et éprouve une véritable passion pour son métier. Mais le comble pour cet infirmier dévoué, c’est qu’il souffre lui- même d’une maladie et qu’il ne trouve personne apte à le soigner.

Tout a commencé avec une rage de dent, quinze ans plus tôt. Des antidouleurs lui permettent de tenir le coup, mais le problème persiste un bon mois avant de disparaître. Quelques semaines plus tard, un kyste fait son apparition sur sa mâchoire inférieure où se situe la dent. Amadou ne s’inquiète pas et imagine que ça disparaîtra avec le temps. Mal lui en a pris puisqu’au lieu de disparaître, le kyste grandit de plus en plus.

Amadou, le "médecin" du village

L’hôpital où il travaille ne possède ni l’équipement ni les médecins spécialisés pour effectuer une opération. Amadou n’a pas l’argent nécessaire pour se rendre dans un hôpital plus important, les années passent, la tumeur grandit et les patients commencent à le dévisager avec une certaine méfiance.

Puis, un jour, il se décide à quitter son poste à l’hôpital pour ouvrir un lieu de consultations médicales à côté de chez lui. Les patients affluent, tant les besoins sont importants. En parallèle, il consacre son temps libre à cultiver son champ, ce qui lui permet de mettre quelques sous de côté pour un éventuel traitement futur. C’est presque une course contre la montre, car la tumeur est devenue très envahissante.

Un homme transformé par une opération !

C’est un coup de fil reçu vers minuit qui lui donnera un nouvel espoir.

On lui annonce qu’un navire-hôpital est arrivé à Conakry. Malgré les six heures de route, une solution est enfin à portée de main ! En effet, nos chirurgiens parviennent à lui retirer la tumeur sans difficulté.

A son réveil, Amadou constate un énorme changement. Ou plutôt, un énorme vide ! Il a beau placer sa main à l’endroit où se trouvait la tumeur, il n’y a plus rien. La masse devenue si familière n’est plus du tout présente. Ce n’est qu’avec un miroir entre les mains qu’il prend pleinement conscience que sa vie a pris un tournant historique. Quinze années de gêne, de honte et d’inquiétude viennent de disparaître comme par miracle !

Guinée

PARTAGER L’HISTOIRE DE AMADOU

Découvrez d'autres histoires de patients

L'histoire de Samba

L’histoire de Samba

Après 56 années de souffrance et de rejet, il a suffi de deux heures pour changer radicalement la vie de Samba et lui donner une nouvelle dignité

Lire la suite
Histoire de Daouda

L’histoire de Daouda

Ce qui n’était au départ qu’une petite bosse s’est finalement transformé en une énorme excroissance remplissant sa bouche, rendant prise de nourriture et la parole difficiles pour Daouda.

Lire la suite

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.