Cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. 

Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de la proximité d’un hôpital ou manque de moyens financiers pour se faire soigner. De plus, les hôpitaux et dispensaires dans les pays les plus pauvres manquent souvent de l’équipement et des connaissances nécessaires pour effectuer certaines interventions vitales. Pour beaucoup, une blessure bénigne peut se transformer en pathologie mortelle faute de soins adéquats.

Depuis 1978, Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS pour contribuer à répondre à ce défi.

+

0

milliards

De personnes n’ont pas suffisamment accès à des soins chirurgicaux essentiels

+

0

milliards

Affections chirurgicales non traitées en Afrique subsaharienne chaque année

+

0

%

Des enfants ont besoin de soins chirurgicaux avant leurs 15 ans

La crise chirurgicale : des constats alarmants

Dans le domaine chirurgical, deux tiers de la population mondiale n’ont pas un accès suffisant à des opérations. C’est le constat tiré par une étude récente menée par la revue médicale The Lancet.

En Afrique de l’Ouest et sub-saharienne, ce sont 93% de la population qui manque d’un accès à la chirurgie. On y compte en moyenne deux médecins pour 10‘000 habitants, contre 32 en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’espérance de vie n’y est que de 52 ans, contre 74 en Europe.

Au-delà de ce drame humain, le groupe d’étude « Lancet Commission on Global Surgery » met en évidence les graves conséquences économiques de problèmes chirurgicaux non-traités. Sans une amélioration urgente de leur système de santé d’ici à 2030, les pays à revenu faible ou intermédiaire subiront des pertes de $12.3 milliards. Cela réduira la croissance annuelle du PIB de ces pays de 2%.

Les gouvernements ont donc intérêt à trouver des solutions durables pour améliorer leurs systèmes de santé. En ce sens, les auteurs de l’étude encouragent une collaboration étroite avec des organisations humanitaires. L’objectif est non seulement répondre aux besoins chirurgicaux immédiats de la population, mais aussi de rendre les pays indépendants et capables de former adéquatement les professionnels de la santé.

Notre action

Grâce à nos navires-hôpitaux, des professionnels de la santé dispensent des soins chirurgicaux spécialisés aux populations les plus défavorisées. Nous soutenons également le développement durable avec des programmes de formation médicale et de rénovations d’infrastructures sanitaires.

Mercy Ships se rend toujours dans un pays sur invitation du gouvernement : avant l’arrivée du navire, nous collaborons avec le Ministère de la santé local pour définir les besoins et dans quelle mesure nous pouvons contribuer à renforcer le système de santé.

Notre objectif est qu’un jour, les pays que nous servons n’aient plus besoin de notre soutien.

J'aimerais devenir bénévole !