Bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC

Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l'Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique

Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux

L’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique (ASMAC) a récemment publié dans son journal ASMAC un article fascinant sur le chirurgien dévoué Dr Konrad Mende. Une fois par an, le Dr Mende utilise ses vacances pour travailler bénévolement à bord d’un navire-hôpital de l’organisation Mercy Ships, au large de la côte ouest-africaine.

Dans son interview, le Dr Mende parle des défis auxquels il est confronté là-bas. « Ce qui est particulier, c’est que nous ne voyons pas nécessairement en chirurgie plastique des maladies que nous ne connaissons pas du tout en Suisse », dit-il. « Souvent, nous traitons des affections qui ne sont pas graves en soi, comme les lipomes et d’autres tumeurs bénignes. Cependant, nous voyons ce qui se passe lorsque les soins de santé ne sont pas disponibles ou insuffisants, ou lorsque les personnes concernées n’y ont pas accès. L’ampleur de ces tumeurs est souvent énorme, certaines pesant jusqu’à 15 kilogrammes. »

Ces tumeurs bénignes peuvent avoir des conséquences dévastatrices, notamment au niveau de la tête et du cou. Elles ne sont pas seulement un problème esthétique, mais représentent également un danger pour la vie des patients en rétrécissant les voies respiratoires ou en entravant la prise alimentaire.

La chirurgie plastique est bien plus que des corrections esthétiques – elle peut sauver des vies et améliorer considérablement la qualité de vie des patients. À bord des navires-hôpitaux de Mercy Ships, le Dr Mende apporte une contribution inestimable par son travail et reçoit pour cela une grande reconnaissance. Son engagement montre comment la chirurgie plastique, associée à une profonde compassion pour les plus démunis, peut réellement faire une différence dans la vie des gens.

Mercy Ships est fier de compter parmi son équipe des personnes comme le Dr Konrad Mende, qui mettent leur expertise et leur temps au service de l’amélioration durable des conditions de vie des populations des régions les plus pauvres du monde.

Letzte Blogbeiträge​​

Retour sur les moments clés de 2025

En 2025, nous avons poursuivi notre mission en offrant des soins chirurgicaux de qualité à bord de nos deux navires-hôpitaux et en consolidant nos partenariats locaux. Mercy Ships Suisse est profondément reconnaissante pour votre soutien tout au long de cette année.

La chirurgie mondiale doit évoluer : Mercy Ships montre la voie

Découvrez la vision du Dr Shérif Emil, Directeur Médical International chez Mercy Ships. De l’ingénierie à la chirurgie pédiatrique, il partage son parcours et nous livre sa vision pour une chirurgie mondiale plus durable, inclusive et juste, fondée sur la collaboration.

Mercy Ships dans l’émission « En quête de sens » de la RTS

Plongez dans le quotidien de Philippe Gonin, un anesthésiste bénévole suisse à bord de l’Africa Mercy. Originaire de Bienne, ce père de famille a documenté sa découverte du navire-hôpital pour l’émission « En quête de sens » de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Tags

Image de René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Weitere Beiträge lesen​

Ihre Spende verändert Leben in Afrika.