La petite fille que vous voyez sur cette photo s’appelle Tene. Agée de trois ans et vivant au Sénégal, Tene est née avec une affection causée lors de la grossesse. Une bride amniotique composée de tissus s’est constituée autour de sa jambe gauche, provoquant une limitation de la circulation sanguine et un développement anormal de son pied.

Cette maladie est bénigne lorsqu’elle est traitée à la naissance, mais elle devient handicapante si rien n’est fait, voire même peut provoquer l’amputation d’un membre… ce qui a failli arriver à Tene.

Heureusement, grâce à l’intervention de Mariam – une femme d’affaires guinéenne qui s’est prise d’affection pour la jeune fille – l’amputation a pu être évitée. Une opération chirurgicale, réalisée à bord de l’Africa Mercy, a permis à Tene de sauver sa jambe.

Une histoire touchante que nous raconte avec émotion Rosa Talbot dans son récit.

Découvrez dès maintenant cette histoire en vous inscrivant à l’aide du formulaire

L’histoire de Tene n’est malheureusement pas unique en son genre.

Près de 5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès aux soins chirurgicaux de base, qui peuvent parfois éviter l’amputation et sauver des vies. C’est pourquoi Mercy Ships offre depuis plus de 40 ans des soins médicaux aux populations qui en ont le plus besoin.

Chaque année, ce sont quelque 2’000 opérations chirurgicales et 8’000 traitements dentaires qui sont réalisés gratuitement sur nos navires-hôpitaux. Ensemble, aidons les plus démunis à retrouver goût à la vie.

Lire la vidéo

"Servir sur le navire de Mercy Ships était pour moi un rêve depuis longtemps! Quand j'ai enfin eu l'opportunité de le faire, j'ai ressenti tellement de joie à mettre mon temps au service de cette belle mission. La cuisine était un lieu de travail fun, avec une bonne ambiance, des collègues super! Avoir en plus de ça l'occasion de travailler aux côtés de collègues locaux, et de pouvoir ainsi créer des liens avec cette culture que je connaissais si peu, ça a été une magnifique expérience."

«Faire partie de la vie de ces enfants qui feront partie de la solution du futur et vont faire de ce monde un monde meilleur est un grand privilège et un grand honneur».