Pourquoi un navire?

50% de la population mondiale vit à moins de 150 km d’une côte. Un navire-hôpital est donc le meilleur moyen d’accéder à la population et de la soigner.

Pourquoi l’Afrique?

Il y a seulement 2 médecins pour 10'000 personnes en Afrique sub-saharienne ; de nombreuses personnes souffrent et meurent d’affections qui pourraient être traitées.

Comment participer?

Vous pouvez vous engager en soutenant Mercy Ships par des dons ou en vous joignant à notre équipage bénévole. Inscrivez-vous à notre newsletter pour en apprendre plus!

Bien plus qu’un navire !

… un navire-hôpital avec des équipements médicaux répondant aux standards occidentaux. Ainsi, infirmiers et chirurgiens venus de Suisse et de partout ailleurs sont immédiatement opérationnels.

Chaque arrivée dans un nouveau port est porteuse d’’espoir pour la population : de nombreuses opérations qui n’étaient pas accessibles – par manque de compétences, d’équipement ou de moyens financiers – sont tout à coup disponibles, gratuitement, même pour les plus défavorisés !

Renaissance… et reconnaissance

Nous rencontrons des enfants cachés à l’arrière des maisons car rejetés par la société, des adultes condamnés à une vie de paria à cause de leur difformité ou des individus destinés à rester toute leur vie aveugles faute de recevoir des soins appropriés.

La plus belle récompense pour tout le personnel des navires-hôpitaux de Mercy Ships restera toujours le rire retrouvé de nos patients, et les visages souriants des enfants qui jouent sur le pont de nos navires.

Pour nos patients, leur retour à une vie normale tient du miracle, tant l’accès aux soins dans leur pays est limité.

Par des gestes chirurgicaux, nous offrons une re-naissance à nos patients, comme Ousseynou et Assane que vous pouvez découvrir dans cette vidéo.

Mercy Ships en quelques chiffres

La mission de Mercy Ships consiste à améliorer l’accès aux soins chirurgicaux en Afrique en y déployant des navires-hôpitaux et en soutenant le travail des cliniques locales partenaires.

1978
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale fondée à Lausanne en 1978 et basée sur des valeurs chrétiennes.

105’000
À ce jour, Mercy Ships a déjà pratiqué plus de 105’000 opérations chirurgicales gratuites.

450
Quelques 450 bénévoles provenant de plus de 60 pays offrent leurs compétences à bord de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde.

800
Au cours des années, plus de 800 Suisses et Suissesses ont travaillé bénévolement à bord de nos navires-hôpitaux.

Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles pour recevoir régulièrement des nouvelles de nos projets en Afrique et des récits enthousiasmants de vies transformées !

S'ABONNER A LA NEWSLETTER

Africa Mercy
5 blocs opératoires
82 lits d'hôpital
450 bénévoles

Global Mercy
6 blocs opératoires
199 lits d'hôpital
641 bénévoles
Entrée en service en 2022!

Ce que nous faisons