L’histoire de Mariama

Le rêve de Mamadou de fonder une famille prend forme le jour où son épouse Alimatou tombe enceinte. Les futurs parents sont fous de joie à l’idée d’accueillir leur premier enfant ! Puis, au printemps 2019, la petite Mariama voit le jour… mais leur bonheur sera de courte durée !

Née avec une anomalie congénitale extrêmement rare, Mariama souffre d’une fente faciale qui affecte son nez et sa lèvre. Son nez est constitué de deux parties distinctes et sa lèvre supérieure présente une ouverture anormale qui rend l’allaitement compliqué. Mamadou et Alimatou sont dans l’incertitude face à l’avenir et craignent que leur fille ne survive pas. Mais la petite s’accroche à la vie et finit par téter tant bien que mal.

A l’âge de six mois, Mariama a déjà bien grandi. Totalement indifférente aux tourments endurés par ses parents, elle s’obstine à les gratifier de magnifiques sourires. Durant ces courts instants de pur bonheur, la maman ne peut s’empêcher de lui sourire en retour. Mais, très rapidement, les soucis prennent le dessus.

A quoi va ressembler sa vie ? Va-t-elle continuer à autant sourire ? Va-t-elle être rejetée par les autres à cause de sa déformation ? Pourra-t-elle aller à l’école ? Pourra-t-elle un jour se marier et avoir des enfants ? Tant de questions sans aucune réponse…

Personne n’a de bons conseils à donner aux parents si ce n’est de se rendre dans la capitale et de parcourir les hôpitaux, dans l’espoir que quelqu’un daigne les aider.

Dakar est une ville immense de plus d’un million d’habitants mais le papa doit se résoudre à l’évidence : personne n’est en mesure de les aider. Il est sur le point de baisser les bras lorsqu’il apprend qu’un navire très particulier se trouve dans le port. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des interventions chirurgicales entièrement gratuites – notamment dans le domaine maxillo-facial – sont effectuées à son bord par des spécialistes venus de l’étranger !

La présence de l’Africa Mercy permet à leur vie de prendre un tournant improbable ! Mariama est examinée et, sur la base de radiographies, acceptée pour une opération. Tous les trois sont chaleureusement accueillis à bord par nos bénévoles qui se feront un plaisir de transformer la vie de la petite fille… et des parents !

Découvrir une autre histoire

Voir plus d'histoires
«Au nom du peuple libérien, je souhaite remercier tous les volontaires sur le navire qui viennent de plusieurs nations dans le monde pour le sacrifice qu’ils ont fait et pour le réconfort qu’ils ont donné à tant de Libériens. Leur travail va au-delà de la compassion et du soin des malades. Cela démontre que le monde est un village global sans limites raciales et sociales. Les Libériens en sont très reconnaissants.»
Ellen Johnson Sirleaf - Présidente, Liberia