La solidarité : un bien commun dans un monde incertain

Date de publication : 12 mai 2022

Faire preuve d’empathie, de bienveillance, de générosité, de solidarité. Toutes ces notions ne sont pas très éloignées les unes des autres. Elles reflètent une attention particulière portée à l’autre, une considération d’autrui, avec une volonté affirmée de lui porter assistance.

 

C’est d’autant plus crucial aujourd’hui dans un monde incertain, soumis aux fluctuations économiques, sanitaires, climatiques et géopolitiques. La solidarité permet de (re)donner du sens à la vie, nous relie et fait de nous des êtres empreints de bienveillance et de générosité.

 

La solidarité fait avancer l’humanité, notre humanité

La solidarité permet de faire sienne une cause qui nous touche et nous dépasse. Dans laquelle on souhaite s’investir, et à laquelle on croit de tout notre cœur. Que ce soit à l’échelle planétaire, d’une nation, d’une communauté ou d’une association. De nombreux mouvements sociaux et communautaires sont nés sous l’impulsion partagée et commune de quelques personnes désireuses de faire bouger les lignes.

 

Si la solidarité regroupe des notions d’altruisme, elle peut aussi évoquer une idée de sacrifice et d’interdépendance. Car elle nous relie à toutes celles et ceux qui croient en la cause que nous défendons, véhiculant ainsi une idée de communauté d’intérêts et d’appartenance à un groupe. Ainsi avancent les causes communes, par l’intermédiaire de personnes qui croient en quelque chose de plus grand qu’elles, et qui œuvrent ensemble, chacune à leur manière ou de façon coordonnée, à faire avancer cette cause.

 

Et il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une catastrophe ou qu’un drame se produise pour être solidaire. Certes, les injustices nous touchent tout particulièrement et provoquent en nous un élan de solidarité. D’autant plus si l’événement est proche de chez nous, où qu’il nous lie de quelque façon que ce soit (de par notre nationalité, nos intérêts, nos croyances…). Mais nous pouvons décider de faire preuve de solidarité aujourd’hui, sans qu’un événement majeur se produise dans notre vie.

 

La solidarité, source de richesse et d’épanouissement personnel

Les bienfaits de la solidarité se mesure aussi à titre personnel. N’avez-vous jamais ressenti un sentiment de plénitude et de sérénité en faisant « une bonne action » ? En portant une attention particulière à autrui, dans un désir sincère et désintéressé de l’aider, sans attendre quoi que ce soit en retour ?

 

Eh bien c’est cela la solidarité. Outre le bien qu’elle procure à la personne ou à la cause qui bénéficie de cet acte de bonté, elle provoque aussi, de manière immédiate et presque palpable, une sensation de satisfaction. C’est une source de bien-être, qui provoque un sentiment d’accomplissement et de bonheur instantané.

 

Et le geste de bonté n’a pas besoin d’être grand. Tendre la main à l’autre, partager un moment avec lui, l’aider en faisant preuve d’un peu de générosité : voilà qui suffit à engendrer ce sentiment d’épanouissement personnel, qui remplit notre existence et donne de la valeur à nos actes.

 

La solidarité chez Mercy Ships

La solidarité est une valeur chez Mercy Ships, un engagement que nous menons depuis plus de 40 ans auprès des populations africaines les plus démunis. Chaque jour, à notre échelle, nous apportons assistance aux personnes qui en ont le plus besoin. Equipes en interne, bénévoles sur des missions, contributeurs : chacun de nous amène sa pierre à l’édifice et contribue à rendre ce monde meilleur, en aidant son prochain.

 

Rejoignez-le mouvement et faites avancer la cause. Que ce soit en vous investissant à titre personnel, si le cœur vous en dit, ou par l’intermédiaire d’un don. Chaque pas compte, chaque geste de solidarité est un pas dans la bonne direction. Aujourd’hui, les populations démunies d’Afrique ont besoin de vous, de nous. Ensemble, avançons.

Je veux aider