L’Africa Mercy de retour à Dakar

Date de publication : 4 février 2022

Quelle joie ! Nous sommes heureux d’annoncer que notre navire-hôpital, l’Africa Mercy est de retour au Sénégal. Mercy Ships tient ainsi sa promesse de poursuivre les opérations chirurgicales et les formations qui ont été interrompues en mars 2020 par le début de la pandémie de COVID-19. Le navire restera ancré à Dakar jusqu’en novembre 2022 pour une mission humanitaire de 10 mois.

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, M. Abdoulaye Diouf SARR, a présidé la cérémonie de bienvenue et s’est réjoui du retour du navire-hôpital. Mercy Ships va contribuer aux efforts du Sénégal dans le cadre du renforcement de l’offre de services de chirurgie.

M. Abdoulaye Diouf SARR, a déclaré : « L‘être humain étant au cœur du développement, il est impératif qu’il jouisse d’un meilleur état de santé pour son plein épanouissement mais aussi pour sa contribution au développement de notre pays. En ce sens, les interventions du navire de Mercy Ships sont une opportunité pour atteindre cet objectif. Ils viennent compléter les nombreux efforts effectués par l’Etat sénégalais. A cet effet, je renouvelle l’expression de ma confiance en l’équipage du navire. Je suis convaincu que les ressources humaines de qualité qui interviennent dans le cadre de cette coopération nous permettront de redonner l’espoir au plus grand nombre. »

 

Main dans la main avec les autorités médicales du Sénégal

Entre octobre 2021 et janvier 2022, l’équipe de sélection des patients de Mercy Ships a visité les 14 régions du pays. Avec la participation des médecins-chefs de ces régions, plus de 900 patients ont été présélectionnés pour une consultation avec un chirurgien de Mercy Ships, dans l’espoir de leur fournir une chirurgie gratuite. Mercy Ships souhaite également honorer ses promesses envers le peuple sénégalais: la priorité a été donnée aux patients déjà identifiés en 2019/20 qui n’avaient pu être opérés. La sélection des patients est désormais terminée. Parallèlement à cela, près de 750 prestataires de santé recevront une formation médicale dans diverses spécialités.

Mercy Ships a travaillé en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale pour développer des protocoles qui garantissent que toutes les activités seront entreprises de manière aussi sûre que possible. Ces protocoles sont alignés sur ceux en vigueur au Sénégal et Mercy Ships insiste sur le fait que les plans peuvent nécessiter des modifications supplémentaires en fonction de la situation mondiale et locale en matière de coronavirus et qu’ils seront régulièrement mis à jour.

Soins et formations gratuits

Toutes les opérations chirurgicales à bord du navire, la formation et le mentorat sont fournis gratuitement aux patients et aux professionnels locaux. Cela est rendu possible grâce à l’engagement de centaines de bénévoles du monde entier, ainsi qu’aux dons généreux d’individus, d’entreprises et de fondations partenaires.

Gert van der Weerdhof, CEO de Mercy Ships, a commenté: « Bien que Mercy Ships n’a jamais vraiment quitté le Sénégal, c’est un honneur et une bénédiction de revenir en 2022. Ce retour ne serait pas possible sans notre partenariat avec le gouvernement sénégalais, qui a continué à marcher étroitement avec nous tout au long d’une saison difficile. Au nom de Mercy Ships, j’aimerais remercier tout particulièrement le Président Macky Sall pour son amitié et son soutien, qui nous ont permis d’apporter une fois de plus l’espoir et la guérison au Sénégal. »