8 mars – Journée internationale des droits des femmes

Date de publication : 8 mars 2021

Aujourd’hui, nous célébrons les femmes, et plus particulièrement les droits des femmes. Chez Mercy Ships, nous considérons l’un d’eux comme essentiel. C’est le droit à la dignité.

Selon l’OMS, entre 3 et 4 millions de femmes en Asie et en Afrique sub-Saharienne vivent actuellement avec une fistule obstétricale, une invalidité dévastatrice liée à un accouchement avec obstruction. Elle conduit souvent à une incontinence permanente et dans les pires des cas, à la perte de contrôle des selles. Perpétuellement mouillées et souillées, ces femmes sont souvent rejetées par leurs maris et ostracisées par leurs familles et communautés. Elles vivent isolées dans la honte.

91% des fistules vaginales peuvent être traitées grâce à la chirurgie. A bord de ses navires-hôpitaux, Mercy Ships offre des chirurgies réparatrices de fistules pour les femmes qui en sont victimes.

Après l’intervention, ces femmes sont au cœur d’une « célébration de la féminité » organisée par Mercy Ships. Elles reçoivent alors une nouvelle robe et des cadeaux, symboles de leur dignité retrouvée et de meilleures perspectives d’avenir. Pour elles, c’est leur honneur et leur dignité qui sont rétablis.

La devise de Mercy Ships – Restaurer santé et dignité – trouve ici toute sa signification avec ce programme dédié aux femmes.

Apprenez en davantage au sujet de notre programme de chirurgie gynécologique sur cette page.