Interview du Dr M’Pele

26 juin 2020

Le Dr Pierre M’Pelé a travaillé comme représentant de l’OMS auprès de plusieurs pays africains, et est notamment un expert dans la gestion des épidémies en Afrique. Depuis 2017, ce médecin congolais dirige le bureau africain de Mercy Ships. Nous lui avons demandé quel impact le Covid-19 a actuellement sur le continent africain ainsi que le rôle du bureau Afrique au sein de Mercy Ships.

 

Quel a été jusqu’ici l’impact du Covid-19 sur le continent africain ?

La pandémie du Covid-19 progresse en Afrique, il y a eu en jour du 18 Juin 2020, plus de 250’000 cas recensés et plus de 7’000 décès.
Tous les 54 pays du continent sont touchés. Onze pays ont notifié plus de 5’000 cas chacun. L’Afrique du Sud et L’Egypte ont compté plus de 50’000 cas chacun, le Nigeria ainsi que le Ghana dépassent les 10’000 cas.
L’épidémie connait une accélération. La pandémie menace les services essentiels de santé en raison de la morbidité et mortalité qui sont directement imputables au Covid-19 mais aussi et surtout parce qu’ils affaiblissent d’avantage des systèmes de santé déjà vulnérables.
Le charge économique et sociale de cette pandémie sur l’ensemble de la société est déjà perceptible et sera considérable du fait des stratégies de « Lockdown » mises en place pour répondre à l’épidémie.
L’impact de cette pandémie pourrait également avoir un effet déstabilisateur sur les Etats et remettre en cause les gains socio-économiques des trente dernières années. Les conséquences risquent d’être désastreuses pour l’Afrique en l’absence de traitement efficace, de vaccin disponible et surtout de réponse adéquate fondée sur les connaissances scientifiques.

Quel est le rôle du bureau africain dans le fonctionnement global de Mercy Ships?

Le bureau africain représente le Bureau régional de Mercy Ships en Afrique. Ce siège africain de Mercy Ships a été établi en 2016 à Cotonou en République du Bénin . Il est en charge de conduire les négociations, la signature et le suivi des protocoles d’accord avec les nations que nous servons et de soutenir les responsables de Mercy Ships dans l’exécution des Plans d’Engagement dans les différents pays. De plus il contribue à la création de partenariats avec les pays, les parties concernées, les leaders et les populations des pays où nous nous engageons.

Comment le bureau africain a-t-il travaillé ces derniers mois face à la situation Covid-19 ?

À peine l’Africa Mercy avait-elle quitté le port de Dakar au Sénégal à la fin du mois de mars, le CEO de Mercy Ships Tom Stogner a assigné au bureau africain de continuer le dialogue avec les pays africains partenaires de Mercy Ships.

C’est dans ce cadre, qu’une action urgente a été mise en œuvre afin de soutenir les pays “amis de Mercy Ships” dans la réponse contre le Covid-19. Notre bureau a ainsi organisé le soutien de Mercy Ships à travers des dons de thermomètres à infrarouge et des équipements de protection individuelle pour protéger les professionnels de la santé contre cette pandémie.

Au 19 Juin 2020, plus de 80’000 équipements de protection individuelle (lunettes de protection médicale, masque de type FFP2, gants d’examen, sur-blouse chirurgicale et couvre-chaussures) ont été mis à la disposition des 7 pays suivants: Bénin, Libéria, Sierra Leone, Madagascar, Togo, Congo et Ghana.