Global Mercy: essais en mer réussis!

Date de publication : 11 mai 2021

La construction du plus grand navire-hôpital civil du monde est achevée et les essais en mer terminés. L’aménagement intérieur final du navire se poursuivra en Belgique.

Mercy Ships a annoncé cette semaine que le Global Mercy™ vient de réussir ses derniers tests en mer profonde. C’est une étape clé avant sa livraison, son voyage inaugural, ses derniers aménagements en Europe et sa mise en service finale en Afrique subsaharienne en 2022.

Les essais en eau profonde ont pour objectif de tester le navire pendant une longue navigation. Ainsi, l’équipage et les techniciens peuvent s’assurer que tous les systèmes sont pleinement opérationnels et conformes à des normes et spécifications strictes. Les essais portent sur les domaines suivants : performance des moteurs et consommation de carburant, équipements de navigation et de radio, systèmes d’urgence, tests de vitesse, manœuvrabilité, test des moteurs et des propulseurs ainsi que l’évaluation de la sécurité.

« Ces essais en eau profonde d’une semaine représentent une liste de contrôles déterminants pour que notre nouveau navire-hôpital soit pleinement opérationnel. Je suis heureux de dire que le Global Mercy a passé avec succès tous les tests des essais en mer », a déclaré Jim Paterson, responsable de la construction du navire chez Mercy Ships. « Il nous reste à apporter quelques touches finales avant sa livraison, en particulier dans la zone de l’hôpital », a ajouté Paterson.

 

Prochaine étape: aménagement en Belgique

Une fois réceptionné par Mercy Ships, le Global Mercy naviguera vers la Belgique. Il y accostera plusieurs mois comme invité du port d’Anvers. Mercy Ships accueillera une partie de l’équipage bénévole et achèvera l’installation des équipements médicaux et des systèmes informatiques.

La dernière escale du Global Mercy en Europe se fera à Rotterdam. Avec le soutien de partenaires, notre Centre de Distribution Européen approvisionnera les cales en matériel médical et logistique. Le navire naviguera ensuite vers Dakar, son premier port d’attache africain. Mercy Ships prévoit d’y organiser début 2022 une célébration autour du Global Mercy pour sa toute première mission au Sénégal.

En 2022, le Global Mercy rejoindra le fleuron actuel de Mercy Ships, l’Africa Mercy, au service de l’Afrique subsaharienne et centrale.

 

Doubler l’impact de Mercy Ships

Les ponts dédiés à l’hôpital représentent le poumon du navire. Cette partie est composée de six salles d’opération et de 200 lits d’hôpital, d’un laboratoire, de services de consultations externes générales, ophtalmologiques et dentaires. Le navire peut accueillir jusqu’à 950 personnes à quai, dont 641 membres d’équipage, composé de bénévoles du monde entier. Le Global Mercy est équipé d’installations de formation très modernes. Les équipiers bénévoles de Mercy Ships pourront y proposer du renforcement des compétences chirurgicales aux professionnels de santé locaux.

Mercy Ships prévoit de doubler son impact actuel, à la fois par des interventions chirurgicales qui transformeront la vie des patients et par la formation des professionnels de la santé.

Le Global Mercy est le résultat d’une collaboration internationale. Premier du genre, il a été construit au chantier naval de Tianjin Xingang. Stena RoRo AB, de Göteborg en Suède, a assuré la gestion du projet. Deltamarin, de Turku en Finlande, a géré la conception de la construction. La société française de courtage maritime Barry Rogliano Salles (BRS) a joué un rôle important dans la négociation du contrat. Le nouveau navire est classé par le Lloyd’s Register au Royaume-Uni, bat pavillon de Malte et servira en Afrique.

Ce nouveau navire est le premier construit entièrement par l’organisation humanitaire, de sa conception à sa mise en œuvre. Les navires commerciaux précédents ont tous été transformés en navires-hôpitaux.

 

 

Apprenez en plus sur notre nouveau navire: Mercy Ships annonce un nouveau navire-hôpital à venir, le Global Mercy

 

 

Vidéo des essais en mer

 

 

À propos de STENA RoRo AB

Depuis 1977, Stena RoRo conduit le développement de nouveaux concepts maritimes RoRo, fret et passagers. Nous nous spécialisons dans les navires sur mesure, ainsi que dans les navires standardisés RoRo et RoPax. La société loue une quinzaine de navires à des opérateurs du monde entier, à la fois à d’autres sociétés Stena et à des tiers. Stena RoRo se spécialise avant tout dans l’application de son expertise technique à la conception et à la production de nouveaux navires et à la conversion de cargos existants pour fournir des solutions de transport sur mesure à ses clients. Nous appelons cela la « stenability ». Depuis 2013, nous sommes responsables de la conception et de l’achèvement du nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy.

www.stenaroro.com