Faire un don à une association en Suisse

Date de publication : 11 août 2021

Pour de nombreuses associations et organisations d’utilité publique installées en Suisse, le don est crucial. C’est parfois – et même souvent – la seule et unique source de financement leur permettant d’assurer leur mission… mais aussi de survivre ! La Suisse est-elle un pays de donateurs ? Quels sont les moyens d’aider une association en Suisse ? Et comment se positionne Mercy Ships sur ce sujet ? Petit tour d’horizon.

 

Quelques chiffres sur le marché du don aux associations en Suisse

Les statistiques concernant les dons aux associations en Suisse font rarement la Une des journaux. Sans relais médiatiques, difficile de se faire une idée de ce que représentent les dons associatifs dans notre pays.

Depuis 2004, Zewo collecte les statistiques de dons aux associations en Suisse. La dernière étude, datée de 2019, indique que « les œuvres de bienfaisance collectant des dons en Suisse ont reçu 1.91 milliards de francs ». La Fondation Zewo note que les organisations d’utilité publique certifiées par leur label de qualité ont principalement reçu des dons de la part des ménages (à hauteur de 50 %) via des appels aux dons et des contributions de membres et bienfaiteurs, ainsi que des parrainages.

Autre donnée intéressante : la part des legs. Celle-ci représente 21 % de l’ensemble des dons fait à des associations d’utilité publique. Bien que ce pourcentage soit plus de deux fois moins important que les dons des ménages, il est en augmentation de 75 % par rapport à 2018 (151 millions de francs en 2018, 267 millions en 2019).

Faire un don à une association en Suisse

Chaque association possède ses propres règles et pratiques vis-à-vis du don. Certaines engagent les donateurs à faire un don pécunier, de manière ponctuel ou régulière… d’autres cherchent des bénévoles prêts à donner un peu de leurs temps. Bien souvent, ce sont ces deux aspects qui intéressent les associations.

Mercy Ships ne fait pas exception. La recherche de bénévoles, prêts à s’engager pour aider les populations les plus démunies, est une partie intégrante de nos activités. Soirées d’information, histoires de bénévoles, rencontres avec l’équipage et autres conditions de postulations sont présentées sur la page dédiée aux bénévoles.

La recherche de fonds est aussi cruciale pour mener à bien nos missions en Afrique. Chaque don contribue à transformer des vies. A offrir des opérations chirurgicales et des soins dentaires à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Comme ce fût le cas pour Sandrins, cette jeune fille de 8 ans atteinte du paludisme.

Comment faire un don à notre association ?

Il y a plusieurs possibilités d’aider. Si vous souhaitez vous engager comme bénévole, le plus simple est de vous rendre sur la page dédiée au bénévolat, afin de regarder les postes ouverts et les conditions de postulation.

Il est aussi possible de faire un don financier, qu’il soit ponctuel ou régulier. Là encore, le plus simple est de se rendre sur la page consacrée aux dons et de vous laisser guider.

Enfin, vous pouvez décider de faire un legs à notre association, à travers la constitution d’un testament. Nous avons récemment créé un guide qui vous donne toutes les informations nécessaires concernant le don testamentaire… ainsi qu’une page web sur le legs.

 

Banner télécharge le guide

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous directement par e-mail à [email protected] ou par téléphone au +41 21 654 32 10.