Comment bien choisir son association en Suisse ?

Date de publication : 28 juin 2022

Selon différentes estimations, il existerait entre 80’000 et 100’000 associations en Suisse, dans des domaines et des secteurs d’activités aussi variés que la culture, le sport, l’humanitaire, l’économie, les sciences, la politique…. Ce foisonnement d’associations et cette diversité de thématiques est une aubaine : il y a forcément une association pour vous, selon votre intérêt. Mais cette pléthore de possibilités peut aussi poser problème quand il s’agit de choisir une association à soutenir, comme c’est le cas dans le domaine des associations humanitaires…

La Suisse, terre d’accueil des associations humanitaires

On ne vous apprendra rien en vous disant que de très nombreuses ONG humanitaires et associations de bienfaisance sont présentes en Suisse, œuvrant de manières locales ou/et internationales. Cette situation s’explique par des raisons liées à l’histoire de notre pays.

C’est le Traité de Paris du 20 novembre 1815 qui marque officiellement la « neutralité perpétuelle de la Suisse » aux yeux des grandes puissances européennes, indique la brochure La neutralité de la Suisse, éditée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Mais cette neutralité est bien antérieure, puisque notre pays est neutre depuis 1516, suite à la bataille de Marignan, dans laquelle une armée de Confédérés se heurte à celle de François Ier. Il en résultera un traité de paix, signé le 19 novembre 1516 à Fribourg, connu sous le nom de « paix perpétuelle », et considéré comme l’acte fondateur de la neutralité des cantons suisses.

Quelles questions se poser pour choisir son association en Suisse ?

Si cette courte page d’histoire permet de comprendre pourquoi la Suisse est le terreau de très nombreuses associations humanitaires, elle ne dit rien sur la façon de procéder pour choisir une association à soutenir. Voici quelques pistes vous vous aider.

A quelle cause suis-je sensible ?

C’est sans doute la question à se poser en premier, tant il est vrai que chaque association œuvre dans une domaine spécifique et pour une cause bien définie. Ainsi par exemple, si c’est le sujet des enfants qui vous tient à cœur, votre choix se portera peut-être instinctivement sur Unicef, la plus connue des associations active dans ce domaine.

Mais savez-vous qu’il existe d’autres associations, comme par exemple la Fondation pour les enfants atteints du cancer, l’association Sentinelles ou encore SOS Villages d’Enfants, pour n’en citer que trois parmi les dizaines recensées ? Prendre le temps de s’intéresser aux différentes associations œuvrant dans le domaine qui vous tient à cœur vous fera peut-être découvrir quelques pépites moins connue…

Notre association Mercy Ships est elle aussi très active pour aider les enfants défavorisés d’Afrique, en leur prodiguant gratuitement des soins de santé sur nos navires-hôpitaux, comme ce fût le cas pour Houleye, Aliou, Zacharia, Mariama… et tant d’autres enfants encore.

Comment ai-je envie d’aider, et comment puis-je le faire ?

Une fois votre association choisie (ou vos associations, si plusieurs d’entre elles vous attirent), il peut être judicieux de se poser la question de votre implication. Du don financier unique à la mission de bénévolat sur plusieurs mois, voire années, en passant par les dons réguliers, des dons d’objets, de temps, ou la transmission d’une partie de votre patrimoine, il existe souvent plusieurs façons d’aider.

Les occasions sont multiples, qu’il s’agisse d’une envie momentanée de votre part, d’une sollicitation faite par l’association à un moment précis du calendrier (fin d’année, projet à soutenir, fête spéciale…) ou en lien avec une actualité forte, comme nous l’avons vécu récemment avec le conflit en Ukraine (nous l’avons évoqué dans notre article sur le marché des dons en Suisse).

Chaque association vous expliquera comment vous pouvez la soutenir. Chez Mercy Ships, nous proposons plusieurs façons d’aider : en faisant un don unique et spontané, en léguant une partie de votre patrimoine par testament, en vous engageant comme bénévole pour une mission humanitaire… ou encore bien d’autres façons que vous pouvez découvrir sur notre site.

Faire un choix d’association n’est pas facile…

Nous savons que choisir une association à soutenir n’est pas facile. Beaucoup d’associations existent, et chacune essaie de vous inciter à l’aider. Faire un choix éclairé, conscient et volontaire demande souvent de prendre du temps pour se renseigner et être sûr de ne pas se tromper.

C’est pour cette raison, pour vous expliquer comment fonctionne notre association, que nous organisons chaque année des portes ouvertes, afin de répondre à toutes vos questions et de vous montrer comment se passe la vie au sein de Mercy Ships. Vous y entendrez des témoignages de bénévoles, des histoires poignantes de patients et vous pourrez discuter avec les membres de notre équipe.

Et si vous avez d’ores et déjà des questions, vous pouvez nous solliciter via notre formulaire de contact ou directement par e-mail sur [email protected].