Directeur national de Mercy Ships au Libéria

«Nous souhaitons, et devons, nous associer à d’autres pour réussir notre mission.»

Interview de Keith Brinkman

Depuis novembre 2020, Keith Brinkman est le directeur national de Mercy Ships au Liberia pour Mercy Ships. Il travaille et vit à Monrovia. Il s’agit d’un nouveau poste, Mercy Ships ayant le désir d’être mieux engagé dans les pays d’accueil, pendant une période plus longue. Le fait d’avoir un responsable et une équipe de haut niveau dans le pays, pendant une plus longue période, contribue à un impact plus durable et une aide plus pertinente.

Keith, quel est votre parcours ?

En novembre 2019, j’ai quitté ma cabine #4236 sur l’Africa Mercy après plus de 12 ans et j’ai fait la transition vers le “Mercy Ships International Support Centre” au Texas jusqu’à mon déménagement au Liberia. Je vis ici maintenant et j’ai mon permis de résidence, mon permis de conduire libérien, un appartement et un véhicule.

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre équipe ?

Notre objectif est de renouer le dialogue avec le gouvernement, les ambassades, les associations, les communautés d’ONG et tous nos partenaires sur le terrain. Ensemble, nous apportons l’espoir et la guérison à cette population extraordinaire au Liberia.

Quelle est la part d’”aventure africaine” à laquelle vous êtes confronté au quotidien ?

Ce n’est certainement pas un safari ici à Monrovia, la capitale du Liberia. La vie ici nous réserve certainement son lot de surprises et de défis. Parfois, on se réveille le matin et on pense avoir tout prévu pour la journée… et puis les choses changent. Mais cela ne diffère pas vraiment de ce qui se passe dans d’autres coins du monde.

Mercy Ships travaille en collaboration avec les gouvernements, les professionnels de la santé locaux et d’autres ONG qui sont également engagées dans le pays. Quelle est votre expérience personnelle de ce modèle de partenariat ?

Mercy Ships est surtout reconnaissant pour le partenariat avec le gouvernement hôte sous la forme d’un protocole signé. Au sein du gouvernement, nous travaillons principalement avec le Ministère de la Santé, le Ministère des Transports, le Ministère des Finances, etc. Mercy Ships a des accords de travail avec certaines des plus grandes organisations qui sont présentes dans le pays, nous sommes toujours en contact avec elles et cherchons des moyens de collaboration. Au sein d’un pays, en fonction de son niveau de développement, il y a d’autres organisations non gouvernementales avec lesquelles nous sommes partenaires – certaines officiellement avec un “Mémorandum of Agreement”. De nombreux Libériens se souviennent de la présence de Mercy Ships dans le passé et sont ravis de notre retour. Nous souhaitons, et devons, nous associer à d’autres pour réussir notre mission.

Tout le monde parle d’”impact durable” comme moyen de mesurer le succès à long terme de l’engagement d’une ONG dans un pays. Quels exemples vous viennent à l’esprit qui montrent l’impact durable que Mercy Ships a eu au Liberia ?

Bonne question – c’est un sujet dont nous avons parlé par le passé, mais que nous n’avons jamais vraiment mis en pratique lors de nos derniers séjours au Liberia – quatre visites entre 2005 et 2008. Nous sommes maintenant en 2021, et il est très difficile de mesurer l’impact d’il y a si longtemps. J’ai fait partie de l’équipe d’évaluation qui est retournée au Liberia en 2010, et nous avons appris que nous menions davantage de projets communautaires qui sont mieux gérés par ceux qui sont dans le pays à long terme – nous savons que nos forces résident dans la chirurgie et la formation liée à la chirurgie. Aujourd’hui, une petite équipe de notre département “Programmes internationaux” se penche sur notre suivi et notre impact. En ce moment, ils sont au milieu de leur projet et nous sommes impatients d’avoir de leurs nouvelles. Lorsque nous préparons des projets ici au Liberia, nous examinons de près ce qui est nécessaire pour avoir un impact durable sur cette nation.

Vous travaillez avec Mercy Ships depuis de nombreuses années. Quels sont les “points forts” de votre carrière au sein de Mercy Ships ?

J’ai rejoint Mercy Ships en 1989 et j’ai travaillé pendant cinq ans au bureau international au Texas avant de partir pour Mercy dans les Caraïbes en tant que directeur financier de 1994 à 2005 – j’ai ouvert nos comptes bancaires et les ai fermés à la fin lorsque le navire a été mis hors service. Ainsi, après 15 ans dans les finances, je suis passé aux “Programmes” et au “Département exécutif” en Afrique sur l’Anastasis et plus tard sur l’Africa Mercy. Ce que je retiens des pays que nous visitons, ce sont les gens – qu’il s’agisse de patients, de soignants, de participants à des formations, de membres de l’équipage, de l’équipe de jour (travailleurs locaux), de partenaires et autres. Lorsque je pense à un pays, je pense aux personnes que j’y connais. Pour certains, j’ai le privilège de leur rendre visite chez eux. Je reste en contact avec beaucoup de ceux qui ont accès à l’internet, à Facebook et à WhatsApp.

Mercy Ships a développé une stratégie qui implique beaucoup plus de travail hors du navire. Quel effet cela fait-il de travailler pour nous loin de notre navire, de son merveilleux équipage et de tout le confort à bord ?

Oui, en tant qu’organisation, nous nous intéressons de plus près à notre engagement dans les pays, dont l’un des aspects est la visite d’un navire. Comment pouvons-nous nous engager avec le pays, en examinant le renforcement du système de santé, et comment nous pouvons en faire partie – ce qui nécessiterait parfois le navire lui-même et parfois non. Cela me manque d’aller dans le service et de rendre visite aux patients et aux soignants le soir. En tant que célibataire, je n’ai pas de femme et d’enfants qui m’attendent dans la cabine, et j’ai donc apprécié de nouer des relations avec nos patients. Il y a des avantages à vivre à bord dans une communauté Mercy Ships. Cela me manque, ainsi que la fiabilité de l’eau, de l’électricité et d’autres services qui sont souvent plus difficiles sur terre. (À cause d’une surtension, le chargeur de mon téléphone a fondu, et mon ordinateur personnel ne fonctionne plus, et il n’y a pas de réparateur d’ordinateurs au coin de la rue).

La pandémie nous a tous affectés. Quelle est la situation au Liberia ? Quel impact a-t-elle sur votre travail actuel ?

Le nombre de COVID-19 au Liberia, mais aussi sur l’ensemble du continent africain, est faible. Je les vérifie quotidiennement. L’impact sur notre travail est lié aux restrictions de voyage. Les voyages à l’intérieur, à l’extérieur et autour du Liberia étaient difficiles par le passé, mais avec les restrictions et les exigences en matière de tests dans le pays de départ, les pays/aéroports de transit et la destination, ainsi que le moment où l’échantillon est prélevé et l’obtention des résultats à temps, tout est rendu beaucoup plus difficile. Nous avons pu continuer à rencontrer les gens ici au Liberia, en n’oubliant jamais de nous laver les mains, de porter nos masques et de nous distancier socialement lorsque cela est possible. Nous avons aussi pu distribuer des équipements de protection aux hôpitaux locaux.

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René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

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