Description du poste d'emploi

 

Durée d’engagement minimum: 8 semaines

 

Conditions d’engagement: Être en bonne santé physique, avoir un bon niveau d’anglais (min. B1), être prêt à financer son temps à bord et soutenir les valeurs de Mercy Ships.

 

Principales tâches et responsabilités (non exhaustif):

  • Administrer des soins holistiques aux patients qui te sont assignés et s’attendre à soigner les enfants et les adultes dans un service ouvert de 20 lits
  • Utiliser une expérience chirurgicale récente dans la prestation de soins pré et postopératoires à des patients recevant des soins de chirurgie maxillo-faciale, plastique reconstructive, générale, gynécologique ou orthopédique (expérience dans l’une de ces spécialités chirurgicales de préférence)
  • Établir un partenariat avec les traducteurs des équipes de jour locales afin de fournir aux patients des soins compatissants et adaptés à leur culture
  • Coordonner les soins aux patients avec les chefs d’équipe spécialisés, les infirmières responsables, les médecins et les chirurgiens

Qualifications requises:

  • Pour tout engagement de 1 an et plus: participation obligatoire au programme Mercy Ships On Boarding .
  • Infirmière diplômée avec une licence active dans son pays d’origine avec au moins deux ans d’expérience en pédiatrie après l’obtention de la licence.
  • Expérience récente en chirurgie/médecine/salle d’urgence en pédiatrie aiguë d’au moins deux ans à temps plein ou trois ans à temps partiel au cours des cinq dernières années ET, au moment de la demande, peut démontrer avoir travaillé 30 heures ou plus par semaine dans l’un de ces domaines cliniques au cours des douze derniers mois.
  • La certification actuelle en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou en réanimation de base (BLS) est requise ; la certification PALS (Pediatric Advanced Life Support) est préférable et la certification ACLS (Advanced Cardiac Life Support) est facultative.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite avec une bonne maîtrise de l’anglais
  • Une capacité à travailler efficacement avec d’autres personnes dans un environnement interculturel
FAQ
Dois-je amener mon propre équipement/vêtements de travail?

Non, vous n’avez rien besoin de prendre avec vous, mais les blouses sont un peu différents des nôtres car il y a peu de poches pour les ranger nos différents accessoires (stylos, etc).

A quoi ressemble une journée type (horaires, etc)?

Comme souvent dans un hôpital, il n’y a pas vraiment de procédure type. Il y a un colloque pour la transmission des informations au début de la garde avec tout le monde, puis nous prenons connaissance des dossiers de patients avant de les prendre en charge personnellement.

Quelle différence y a-t-il entre ce travail sur le navire et dans mon pays de résidence?

Nous prions ensemble au début du service, et parfois nous avons des petites méditations. Le dimanche, vous pouvez également assister au service avec les patients si vous le souhaitez.
La documentation est encore entièrement sur papier, et il existe de nombreuses listes de contrôle différentes.
En tant qu’infirmière, vous ne faites pas de rondes avec les patients, mais c’est le chef d’équipe qui le fait. Vous contactez également en priorité le chef d’équipe si vous avez des questions pour le médecin ou si vous avez des inquiétudes pour votre patient

Est-ce que le travail se fait par roulement d'équipe?

Oui, tout le monde travaille sur la base d’un roulement d’équipe. Il y a la rotation du matin, celle de l’après-midi ainsi que le travail de nuit dans les horaires plus ou moins habituels.

A quel type de patients/interventions aurai-je affaire?

En gros, après votre introduction vous pouvez être amené à travailler dans toutes les rotations. Il peut aussi arriver que vous deviez travailler dans d’autres services que le vôtre, ou que vous vous occupiez soudainement d’enfants ou d’adultes indépendamment de votre spécialité.

Comment se passe le contact avec les patients?

Le contact avec les patients est un peu plus convivial que ce à quoi nous sommes habitués en Suisse. Il y a une grande gratitude envers le personnel infirmier et des amitiés se forment en conséquence. Il faut dire que certains patients restent très longtemps dans le service.

Quelle est la meilleure partie de ce travail, et quelle est la moins bonne?

POSITIF: J’ai aimé les soins et l’amitié avec les patients. J’ai également fait la connaissance de super personnes avec lesquelles j’ai encore des contacts.
MOINS POSITIF: En Suisse, j’ai l’habitude de travailler de manière plus indépendante et de ne pas avoir à discuter de tout, j’ai eu du mal avec cela. Mais je ne travaille pas non plus dans un service normal en Suisse. “

Quelle autre information utile pouvez-vous partager à propos de ce poste?

Ne choisissez pas la fin d’une mission pour votre première mission. Beaucoup de choses ralentissent déjà et commencent à fermer. Même l’équipage longue durée semble épuisé et n’est que partiellement motivé pour investir dans le “personnel de courte durée”.

Interview Miriam Garcia, infirmière en soins pédiatriques
Comment as-tu entendu parler de Mercy Ships?

J’avais entendu parler du projet juste après ma formation d’infirmière et je l’ai ensuite recherché en ligne.

Quelles étaient tes motivations pour travailler avec Mercy Ships?

Une des raison était de redonner de ce j’avais appris durant ma formation, mais aussi à cause de la richesse de ce que nous avons à transmettre aux autres.

Quelles étaient tes premières impressions en arrivant à bord du navire?

Pour moi, ce n’était pas la première fois que je vivais sur un bateau, donc c’était très familier pour moi. Mais je pense que s’orienter sur un navire peut être un sacré défi!

Processus de postulation

Découvre pas à pas chaque étape d’une postulation: depuis le moment où tu décides de postuler jusqu’au moment où tu montes à bord.

Télécharger le PDF