Savais-tu que deux personnes sur trois dans le monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant aux soins chirurgicaux ?

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant les deux plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, l’Africa Mercy, et bientôt le Global Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Chaque année, ce sont plus de 1200 bénévoles de plus de 60 nations qui offrent de leur temps et ressources pour soutenir la vision de Mercy Ships.

Les spécialités chirurgicales de Mercy Ships sont: la chirugie maxillo-faciale, plastique reconstructrice, orthopédique, ophtalmique, générale, gynécologique (fistules obstétricales). Nous offrons également des formations/mentorat pour les professionnels de la santé locaux et sommes aussi en train de développer un programme d’agriculture durable.

Le rôle de l’aide en cuisine est crucial pour assurer le bon fonctionnement de chaque mission!

Notre équipe de cuisine fournit quotidiennement à l’équipage, à l’équipe de jour, aux patients et aux soignants la nourriture dont ils ont besoin. L’équipe de cuisine prépare  jusqu’à 1’700 repas par jour! A ce poste, le travail se fait principalement debout et en veillant à respecter les meilleures normes d’hygiène possibles.

Durée minimale d’engagement: 3 mois

Conditions d’engagement:Être en bonne santé physique et avoir un bon niveau d’anglais (min. B1). Toutes les conditions peuvent être consultées ici : https://mercyships.ch/fr/engagement/benevoles/faq/

Principales tâches et qualifications requises:

  • Aider à la préparation des repas et au nettoyage des ustensiles et de la cuisine sous les ordres du chef de cuisine.
  • Expérience professionnelle préalable dans un restaurant, un traiteur ou une cafétéria un avantage.
  • Un certificat en hygiène alimentaire un avantage (sinon, un cours d’introduction en ligne obligatoire sera demandé)
  • Bonne condition physique pour travailler dans une cuisine professionnelle.
FAQ

Vais-je devoir porter des choses très lourdes?

Ca peut arriver, notamment pour déplacer des cageots remplis de nourriture ou des casseroles géantes! Mais ce genre de tâches se font généralement à plusieurs.

A quoi ressemble une journée typique en cuisine (horaires, etc)

Pour commencer, il y a 2 équipes qui se relayent en cuisine, ce qui permet de bonnes périodes de repos. Durant une journée type, 2 personnes préparent le petit-déjeuner tôt le matin (6h). Ensuite, le reste de l’équipe commence la journée vers 8h et s’attelle à la préparation du repas de midi avec un buffet chaud et un buffet froid. Le repas doit être prêt pour 11h30. Ensuite il y a une pause pour manger. L’après-midi, on remet ça pour le repas du soir et on fait aussi toute la vaisselle au fur et mesure. Le repas du soir doit être prêt à 17h30. Ensuite il y a une pause pour souper avant de terminer la journée en cuisine avec la vaisselle et le nettoyage/rangement de toute la cuisine. En général, la journée se termine vers 20h au plus tard.

Le planning type est fait ainsi: 3 jours de travail d’affilée maximum, suivi de 1 à 3 jours de repos.

Aurai-je l'occasion de rencontrer des personnes du pays hôte durant ma mission?

Oui, à chaque mission ce sont plus de 200 bénévoles locaux qui viennent renforcer les équipes du navire, notamment en cuisine. L’équipe locale en cuisine a pour tâche de cuisiner spécifiquement pour les patients de l’hôpital. Avec un peu de chance, vous pourrez même goûter à leur cuisine 🙂

Dois-je me procurer des vêtements de travail?

La seule chose à se procurer avant d’arriver sur le navire ce sont des chaussures de travail fermées et anti-dérapantes. L’uniforme est fourni par Mercy Ships.

Quel genre de cuisine préparons-nous à bord du navire?

La cuisine que nous préparons est destinée à nos bénévoles et “Day crew” (bénévoles locaux) et est principalement de type occidentale. Il arrive que des menus à thème plus exotiques soient proposés plusieurs fois par année.

Philippe Büenzli (CHE), Aide en Cuisine
“Galley staff”

Interview

Comment avez-vous entendu parler de Mercy Ships?

J’ai entendu parler de Mercy Ships par l’ancien bulletin de Jeunesse en Mission d’alors, et par des amis.

Quelles ont été vos motivations pour servir avec Mercy Ships?

Me rendre utile, et faire connaissance avec des gens d’autres nationalités.

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant à bord du navire?

On y reçoit un accueil chaleureux!

Avez-vous une anecdote drôle à partager à propos de la vie à bord?

Les anniversaires se fêtent joyeusement, sur le navire!

A quoi ressemble une journée typique à la cuisine?

Une première année (2014), j’étais au Dining room; c’est le service à la caféteria (à servir le buffet froid et chaud); Il faut être prêt à servir tout ce monde; entre l’équipe, il règne une bonne confiance!…La deuxième année (2018), c’était au Galley, à la cuisine proprement dit; là, il fallait préparer les buffets froids (légumes et fruits) le matin et à midi; puis vient le moment -un peu moins agréable- de faire la vaisselle de la partie  cuisine (plaques de four . casseroles et autres …) à nettoyer sous l’eau…, un gros travail de 2 1/2 h environ! il faut aussi laisser l’endroit propre!

Quels conseils donneriez-vous à de futurs volontaires?

Il faut aimer le contact, tout en se consacrant à son travail avec patience!

Souhaitez-vous encore partager quelque chose à propos de votre expérience à bord?

C’est une belle expérience de contacts avec des personnes d’horizons, et de pays différents!

Téléchargement du processus de postulation

Découvre les diverses étapes d’une postulation.

 

Télécharger le PDF