1’300 volontaires par an

17 différents domaines d’activités

2'000 interventions chirurgicales par an

Savais-tu que deux personnes sur trois dans le monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant aux soins chirurgicaux ?

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant les deux plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, l’Africa Mercy, et bientôt le Global Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Chaque année, ce sont plus de 1200 bénévoles de plus de 60 nations qui offrent de leur temps et ressources pour soutenir la vision de Mercy Ships.

Les spécialités chirurgicales de Mercy Ships sont: la chirugie maxillo-faciale, plastique reconstructrice, orthopédique, ophtalmique, générale, gynécologique (fistules obstétricales). Nous offrons également des formations/mentorat pour les professionnels de la santé locaux et sommes aussi en train de développer un programme d’agriculture durable.

Le rôle de l’enseignant/e de français est crucial pour assurer le bon fonctionnement de chaque mission!

L’enseignant de français s’engage auprès des enfants de nos bénévoles long-terme. Savais-tu qu’il était possible de servir à bord en famille? Pour certains postes à responsabilité, c’est toute la famille qui vient vivre à bord du navire et les enfants de tout âge peuvent être scolarisés à bord.

Durée minimale d’engagement: 2 ans

Conditions d’engagement: Être en bonne santé physique et avoir un bon niveau d’anglais (min. B1). Toutes les conditions peuvent être consultées ici.

Principales tâches et qualifications requises:

  • Créer et dispenser des plans de cours adaptés au développement de l’enfant dans le cadre d’expériences écrites, orales et visuelles de la langue française.
  • Contribuer aux rythmes scolaires, tels que : réunions du personnel, réunions sur les progrès des élèves, réunions avec les parents et groupes de lecture pour le développement professionnel.
  • Tenir un registre des progrès de chaque élève tout au long de l’année grâce à des évaluations sommatives et formatives.
  • Diplôme d’enseignant en cours de validité avec au moins 2 ans d’expérience dans une classe.

La description complète du poste peut être consultée sur le site international.

Visite également le site de l’Académie du navire.

FAQ

Combien d'élèves en moyenne fréquentent les classes?

En moyenne on compte plus de 50 étudiants par année scolaire. Pour un enseignant il faut compter en moyenne 5 élèves

Combien d'années de scolarité sont proposées à bord?

Dès l’âge de 1 an (crèche) et jusqu’à l’âge de 18 ans avec un diplôme final (High school diploma)

Y a-t-il des courses d'école organisées dans les pays africains où le navire se trouve?

Oui, les élèves reçoivent l’opportunité de découvrir les pays dans lesquels se trouve le navire. Dès l’adolescence, il y a même des retraites dans le cadre de projets de services locaux.

Comment est composée l'Académie à bord?

Elle est composée de 9 salles de classe ainsi que d’une librairie centrale qui a plusieurs fonctions, notamment d’être un laboratoire informatique. Il y a également un centre pour les Langues et les Sciences.Pour les plus petits enfants, il y a une place de jeu sur le pont 7 ainsi qu’une piscine sur le pont 8.

Quels sont les équipements disponibles pour les élèves?

La technologie a une place importante: les salles de classe ont été équipées d’écrans tactiles interactifs, il y a une connexion internet sans fil et les élèves plus âgés reçoivent un netbook dans le cadre de leurs études.

Quelle sont les diverses activités extra-scolaires proposées par l'académie?

L’Academie organise notamment des visites à l’hôpital (sur le navire) dans le cadre d’un programme qui s’appelle “Befriend-a-patient” (deviens l’ami d’un patient), participe aux activités proposées par Mercy Ministries (visites d’écoles, d’orphelinats, prisons, etc), expérience professionelle sur le navire (pour les 12-18 ans env.), retraites à terre avec un focus sur des projets de service locaux, etc.

Quelles sont les accréditations de l'Académie?

L’Académie est une école Internationale privée, fondée sur des valeurs chrétiennes qui bénéficie d’accréditations de la MSA (Middle States Association of Colleges and Schools) et de l’ACSI (Association of Christian Schools International)

Myriam Kormann (CHE), enseignante de français

Interview

Comment as-tu entendu parler de Mercy Ships?

Lorsque j’étais petite, mes parents soutenaient Mercy Ships et j’ai souvenir que nous avions des photos dans notre cuisine. Je me rappelle également être allée à une présentation et être repartie avec un album à colorier que j’ai gardé de nombreuses années. Peut-être qu’une idée commença à germer à ce moment-là ?

Quelles étaient tes motivations de servir avec Mercy Ships?

A la fin de mes études universitaires, je désirais voir autre chose, découvrir d’autres manières de penser l’éducation et surtout mettre en action mes valeurs en servant mon prochain. Mercy Ships réunissait chacun de ces désirs. Ce qui me passionne dans l’enseignement, c’est d’offrir un lieu sûr pour que les élèves se découvrent mais découvrent également le monde. Pour ces élèves, apprendre le français, ce n’est pas seulement apprendre des règles de grammaire ou du vocabulaire, c’est aussi découvrir une autre manière de penser et ouvrir son esprit aux autres. Pour moi, l’Africa Mercy offre un cadre idéal pour combiner tous ces éléments !

Qu’est-ce qui change d’une classe en Suisse ?

Ici, les classes ont entre 2 et 10 élèves. En général, ce sont aussi les élèves qui restent plus longtemps que nous, puisque les enseignants remplissent normalement un mandat de deux ans. Enseigner sur un navire, c’est aussi enseigner en pleine mer et d’arrêter son cours… parce qu’il y a des dauphins à l’horizon ! J

Le mot de la fin?

Pour moi, ce que Mercy Ships investit dans la vie des patients vaut tout l’or du monde ! Chacun de nous est important et cela me redonne de l’espoir en l’humain. J’essaie donc d’apporter ma pierre à l’édifice avec mes moyens.

Téléchargement du processus de postulation

Découvre toutes les étapes de la postulation

Télécharger le PDF