FAQ
Quelles sont les conditions minimales pour travailler sur l’Africa Mercy ?

Avoir au minimum 18 ans, être en bonne santé, avoir de bonnes connaissances d’anglais, être prêt à faire du bénévolat et à payer son hébergement à bord du navire ainsi que son billet d’avion.

Quel est le niveau d’anglais demandé ?

Il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en anglais pour pouvoir comprendre les autres membres d’équipage et pour pouvoir s’exprimer. En outre, les lois maritimes auxquelles nous sommes soumis l’exigent pour des raisons de sécurité. Le niveau recommandé est B1.

Quelle est la durée minimale d’engagement ?

La durée minimale varie selon les postes. Pour certains postes médicaux (chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, dentistes et autres), il s’agit de 2 semaines. Pour tous les autres postes, le minimum varie entre 2, 3, 6, 12, 24 ou 36 mois. D’une manière générale, les personnes qui désirent s’engager sur le long-terme bénéficient d’une meilleure priorité.

Quels genres de professions sont recherchées ?

De nombreuses professions médicales, mais aussi : cuisiniers, mécaniciens, soudeurs, photographes, marins, dentistes, boulangers, plombiers, coiffeurs, enseignants, machinistes, réceptionnistes, comptables, hôtesses d’accueil, nettoyeurs, électriciens, informaticiens, journalistes et autres. Vous trouvez toute la liste des postes existants à bord de l’Africa Mercy et leur durée d’engagement minimum ici : http://opportunities.mercyships.org/.

Acceptez-vous aussi les étudiants ?

Oui, plusieurs postes ne requièrent aucune formation particulière (ex. aide au dining room, nettoyages, magasinier, aide-cuisiniers, hôtesses d’accueil, etc.) et sont souvent occupés par des étudiants en congé sabbatique.

Je suis retraité / octogénaire, puis-je aussi postuler ?

En raison du Covid-19, il a été décidé que toute personne au-dessus de l’âge de 70 ans ne serait pas accepté à bord par mesure de protection (mesure temporaire), en temps normal, toute personne en bonne santé peut théoriquement postuler, mais nous pensons que l’Africa Mercy n’est pas un lieu adapté pour certaines personnes en raison des nombreux escaliers et des conditions de vie à bord (lits superposés, espace personnel restreint, cabine à partager avec plusieurs colocataires). L’Afrique en général peut également être un environnement difficile en raison de la chaleur, du taux d’humidité élevé et de l’accès restreint aux soins médicaux. Mais nous n’avons officiellement pas d’âge limite pour postuler.

J’étudie la médecine, puis-je faire mon stage sur le bateau ?

Non, nous n’avons pas une infrastructure ni les ressources qui nous permettent d’offrir des places de stage. De plus, les gouvernements des pays que nous visitons exigent que notre personnel médical soit diplômé et reconnu, dans leur propre pays. Une autre raison, est que Mercy Ships forme du personnel médical dans les pays que nous visitons, afin de renforcer les capacités locales et ainsi laisser un impact durable.

Je suis fraîchement diplômé/e, puis-je déjà postuler pour travailler avec vous ?

Pour la plupart des professions médicales (infirmiers/ières, médecins, chirurgiens, anesthésistes, techniciens en laboratoire, etc.), nous demandons une expérience professionnelle de minimum 2 ans après l’obtention du diplôme. Pour le personnel dentaire, nous demandons une expérience d’une année minimum.

Puis-je faire mon service civil à bord de l’Africa Mercy ?

Malheureusement pas. En raison des exigences de l’Organe d’exécution du service civil, nous ne pouvons pas offrir de stage pour des civilistes à bord de l’Africa Mercy.

Je suis marié(e). Puis-je m’engager avec mon conjoint ?

Oui. Le navire possède 25 cabines à lit double désignées pour les couples mariés. C’est un nombre limité pour accueillir tous les couples qui postulent et il peut donc arriver que le temps d’attente soit un peu plus long !

Je suis marié(e). Puis-je m’engager sans mon conjoint ?

Oui, mais nous préférons limiter ces engagements à 3 mois maximum.

Je suis intéressé de venir avec toute ma famille. Est-ce possible ?

C’est la même situation que pour les couples, le nombre de cabines pouvant accueillir une famille (jusqu’à 4 enfants) est limité. Nous avons 26 cabines que nous réservons aux familles qui s’engagent pour plus de 2 ans. Il y a une école à bord pour les enfants des membres de l’équipage, qui leur permet de continuer leur scolarité.

Dois-je être chrétien pour pouvoir m’engager avec Mercy Ships ?

Mercy Ships est une organisation fondée sur des valeurs chrétienne et la majorité de nos membres d’équipage sont chrétiens. Pourtant chaque bénévole, quelle que soit son origine, est le/la bienvenu(e) à bord, s’il/elle a la mission de Mercy Ships à cœur, s’il/elle soutient les valeurs fondamentales de Mercy Ships et s’il/elle dispose des compétences nécessaires. Pour de longues missions, adhérer à la foi chrétienne peut aider à se sentir à l’aise dans la communauté à bord.

Quels sont les coûts pour travailler à bord du navire?

Chaque membre de l’équipage paie des « crew fees » mensuels, qui couvrent partiellement le logement et les repas à bord du navire. Pour un engagement : de moins de 3 mois USD 700 / mois , de 3 à 12 mois USD 650 / mois, de 12 à 24 mois USD 350 / mois, dès 2 ans USD 250 par mois

Y a-t-il d'autres frais à considérer ?

Oui, le voyage aller et retour sur le navire est également à votre charge. Il faut de plus prévoir une certaine somme d’ argent de poche qui vous permettra d’aller au restaurant ou d’accompagner des amis à la plage, par exemple. A bord du navire, il y a un Starbucks Café et un petit magasin qui vous permet d’acheter des boissons, du chocolat ou autre chose de première nécessité. En règle générale, nous recommandons un montant de USD 100 par mois pour vos dépenses personnelles, mais ce montant n’est qu’à titre indicatif.

Aurais-je besoin d’un visa ?

Non, Mercy Ships est exempté de visa, grâce à des accords avec les pays que nous visitons. Mercy Ships vous fera parvenir les documents servant d’attestation qui vous permettent de voyager sans visa après votre acceptation.

Est-ce que j’aurai des contacts avec la population locale et/ou les patients à bord ?

Oui, vous aurez toutes sortes d’opportunités de rencontrer des personnes locales. Des visites d’orphelinats et de prisons sont régulièrement organisées et il vous suffira de vous y inscrire. Si vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous aurez aussi la possibilité de rendre visite aux patients de l’hôpital du navire et de créer un contact avec eux !

Quelles interventions médicales effectuez-vous ?

Les principaux types de chirurgie proposés sont : chirurgie générale, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmique, plastique reconstructrice, orthopédique, et soins dentaires / bucco-dentaires.

Combien de temps le navire reste-t-il dans un port ?

Le navire reste amarré dans un même pays pendant une dizaine de mois (en général de fin août à début juin). Les 2 mois d’été sont consacrés à la maintenance du navire en chantier naval, souvent aux Iles Canaries.

Je désire m’engager avec Mercy Ships ! Comment et quand postuler ?

Rendez-vous sur le site http://opportunities.mercyships.org/. Choisissez le poste qui vous intéresse et cliquez sur le bouton « Apply» Les ressources humaines pour le navire sont gérées depuis notre centre opérationnel aux Etats-Unis. Nous vous conseillons de postuler au minimum 6 mois avant les dates de début de votre potentiel séjour. En principe, vous pouvez envoyer le formulaire déjà une année à l’avance, ce qui peut aussi augmenter vos chances d’être accepté. Une fois votre dossier envoyé, vous serez mis en contact avec une personne du service du personnel.