Nessim

Nessim Häusler est médecin-dentiste à la clinique dentaire Adent de Genève, aux Charmilles. Après un premier engagement avec Mercy Ships au Cameroun début 2018, il a rejoint notre équipe dentaire en Guinée en janvier 2019.

 

Pourquoi t’es-tu engagé comme bénévole avec Mercy Ships?

L’opportunité de pouvoir aider des personnes dans le besoin qui n’ont pas accès à des soins médicaux de qualité était ma première motivation. Il y avait de plus la possibilité de transmettre notre savoir au personnel soignant sur place, afin de créer une empreinte durable dans l’efficacité de prise en charge des patients. Enfin, je souhaitais de pouvoir collaborer avec une ONG pragmatique et reconnue internationalement pour son efficacité.

Comment as-tu entendu parler de Mercy Ships et de l’Africa Mercy ?

J’ai choisi Mercy Ships car l’organisation était déjà connue lorsque je faisais mes études de médecine dentaire à Genève. J’ai eu également des retour positifs de certains collègues qui avaient servi à bord de l’Africa Mercy. Et l’idée de pouvoir collaborer avec des personnes de différents horizons professionnels, au sein d’un navire-hôpital, m’a vraiment intéressé.

En quoi consiste ton travail au sein de l’équipe dentaire ?

Durant ma mission, j’ai principalement réalisé des interventions de chirurgie dentaires et le traitement de nombreuses pathologies associées. J’ai également été confronté à la résolution de cas complexes en un temps restreint, ce qui constitue un défi, dans la mesure où il y a énormément de patients dans le besoin.

La plupart des pathologies trouvées sur place sont les mêmes que celle que l’on pourrait trouvait dans les pays développés, mais à des stades beaucoup plus avancés. La raison principale est bien évidemment le manque de prévention et l’absence d’accès aux soins médicaux.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté au niveau personnel ?

L’opportunité d’aborder mon métier à travers une nouvelle perspective, de pouvoir se rendre compte de la chance que nous avons dans les pays occidentaux d’avoir une infrastructure médicale plus solide.

Il y avait la possibilité d’échanger quotidiennement avec du personnel international et très compétent, ce qui est enrichissant. La motivation et l’énergie des bénévoles, afin d’atteindre un but en équipe de manière performante, sont très contagieuses !

Un événement, une rencontre qui t’a touché ?

J’ai été ému par plusieurs jeunes adolescent(e)s avec de nombreuses caries profondes. Une fois les soins terminés, lorsqu’on leur donne le miroir pour qu’ils puissent regarder le résultat, la reconnaissance des patients était très gratifiante.

S’engager avec Mercy Ships, c’est une expérience médicale exceptionnelle ! Je suis toujours enthousiaste à l’idée de pouvoir à nouveau renouveler cette expérience à l’avenir.

 

 

Pour toute question relative au bénévolat,
contactez Jessica Morey (français)

+41 21 654 32 70
[email protected]

N’oubliez pas de consulter au préalable notre rubrique FAQ sur la page « Devenir bénévole » qui répondra à la plupart de vos questions.