Des dentistes suisses forment des étudiants en Guinée

Le groupe de médecine dentaire Ardentis et Mercy Ships s’associent pour soutenir la formation pratique de jeunes dentistes en Guinée.

Au printemps 2020, Mercy Ships a pu présenter Ardentis, une entreprise partenaire motivée et engagée. La pandémie a ensuite mis fin aux projets initiaux d’envoyer périodiquement des équipes dentaires suisses en Afrique de l’Ouest pour effectuer des soins dentaires aux patients indigents dans le cadre de l’équipage international de Mercy Ships.

Les restrictions de voyage liées au corona ont conduit à une nouvelle forme virtuelle d’engagement pratique : le mentorat en ligne intervenant directement pendant le traitement dentaire. Grâce à la technologie avancée de la télémédecine et à l’utilisation de micro-caméras, les dentistes suisses peuvent désormais regarder directement dans la bouche de nos patients à Conakry, en Guinée, en même temps que leurs jeunes collègues africains, pendant que ces derniers traitent une carie ou opèrent un abcès.
Cette nouvelle forme de mentorat professionnel est peut-être novatrice pour les futurs partenariats. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Double partenariat avec Ardentis et l’Université Gamal

En mai 2018, l’Université Gamal Abdul Nasser de Conakry exprime le besoin d’un espace dédié aux formations pratiques pour les étudiants de son école dentaire, la seule existant en Guinée. Le Professeur Diallo met tout en œuvre pour assurer la mise en place d’une collaboration. Mercy Ships rénove le bâtiment, et équipe les salles du premier étage de l’école.

Pendant les 10 mois de mission en Guinée, l’équipe dentaire de Mercy Ships utilise le bâtiment pour y traiter ses patients et sélectionne quatre étudiants dentaires pour suivre un programme de mentorat. Sur une durée de six mois, ils développent leurs compétences cliniques et réalisent 5’554 interventions dentaires sur 1’270 patients.

Mais les choses ne s’arrêtent pas avec le départ du navire ! L’ancien dentiste en chef de Mercy Ships, le Dr David Ugai, reste en Guinée pour collaborer avec les enseignants de l’école Gamal et développer leur programme de formations. En partenariat avec une autre organisation, World Telehealth Initiative, trois fauteuils sont équipés avec une caméra intra-orale connectée à Internet. Grâce à ces caméras, des dentistes du monde entier peuvent voir directement dans la bouche du patient et offrir ainsi un soutien à l’étudiant dentaire en cours d’intervention.

 

Ardentis, un partenariat suisse

Des cours par visioconférence sont également organisés pour les étudiants de l‘université. Parmi les formateurs se trouvent des collaborateurs de notre partenaire en Suisse, les Cliniques Dentaires Ardentis. Douze médecins-dentistes consacrent une partie de leur temps à transmettre leurs connaissances. Entre mai 2020 et juin 2021, plus de 20 formations à distances ont été dispensées, et bien d’autres sont prévues. Ce programme permettra de renforcer les capacités locales et de créer un impact durable, en veillant à ce que leurs besoins à long terme soient satisfaits.

 


Témoignage d’un étudiant: Amadou

Auparavant, les étudiants en médecine dentaire obtenaient leur diplôme sans aucune expérience pratique. Amadou est l’un des premiers participants à la formation clinique pratique proposée par Mercy Ships et l’Université Gamal.

« J’ai choisi de devenir dentiste parce que j’ai vu les énormes besoins en Guinée. Je viens d’un village reculé, loin de toutes villes. Il n’y a aucun dentiste dans la région.
Lorsque j’ai commencé la formation de dentiste à l’Université Gamal, il n’y avait que des cours théoriques. Les enseignants eux-mêmes n’avaient souvent jamais pratiqué les méthodes qu’ils nous transmettaient.

Quand l’université nous a informés que Mercy Ships allait rénover le bâtiment et équiper une salle avec du matériel dentaire, pour de la formation pratique, cela nous a tous beaucoup réjouis !

J’ai pu faire partie des premiers participants à ces formations : aujourd’hui, nous pouvons non seulement prendre part à de la simulation, mais mettre en pratique nos connaissances théoriques en prenant en charge des patients ! Et bien sûr, cela permet aussi à la population de bénéficier de soins de qualité ! »

 

Témoignage d’un formateur: Dr. med. dent. Rodrigo Martin Cabezas

Le Dr. Rodrigo Martin Cabezas est dentiste aux Cliniques Ardentis de Vevey (VD) et Collombey (VS).

« Je suis médecin-dentiste spécialisé en parodontologie pour les Cliniques Dentaires Ardentis, et c’est sur ce thème que portait ma formation auprès des étudiants de Guinée. Nous avons proposé des formations par visio-conférence axées sur des cas cliniques concrets: au moyen de photos et de radiographies, nous avons abordé l’examen, le diagnostic et le traitement de diverses maladies des gencives.

Le défi a été d’adapter la formation à l’environnement des élèves afin de présenter les concepts de base adaptés à leur méthode d’apprentissage. Cela a fonctionné et j’ai été ravi de l’implication de tous les élèves.

La nature de ce projet de formation m’a plu dès qu’on m’a demandé si je souhaitais y prendre part : la formation de dentistes locaux est, à mon avis, la meilleure manière de soutenir durablement un pays. »

"Honnêtement, quand je pense à qui j'étais avant de connaître Mercy Ships maintenant, je me rends compte d'un énorme changement, surtout sur le plan spirituel et professionnel. Mercy Ships est un environnement multiculturel, mais il a sa propre culture. Une culture si unique que vous ne pouvez pas en sortir en étant la même personne qu'avant."

Arthus Kossou (Bénin), Technicien de stérilisation