Mercy Ships et Ardentis

En 2020, le navire-hôpital de Mercy Ships a dû quitter l’Afrique, à cause de la pandémie, et les voyages internationaux sont devenus compliqués. Cela n’a pas empêché Mercy Ships de collaborer avec les cliniques dentaires Ardentis, afin de proposer des formations dentaires à distance à des étudiants de l’Université Gamal Nasser en Guinée.

Depuis une dizaine d’années, la formation du personnel médical en Afrique est l’un des deux axes prioritaires de nos engagements. Parallèlement aux traitements chirurgicaux et dentaires, nous visons lors de chaque séjour à renforcer les compétences locales, ceci afin que l’accès aux soins de la population soit amélioré, même après le départ du navire.

Le COVID-19, la distanciation sociale et le confinement ont obligé l’Africa Mercy à quitter l’Afrique plus tôt pour son entretien annuel, mais cela ne signifie pas que nous avons cessé de soutenir et de former les professionnels de santé africains !

Mercy Ships a rapidement mis en ligne un grand nombre de ses cours de mentorat et de formation, en ajoutant de nouveaux cours à son programme de renforcement des capacités médicales en ligne (E-MCB). Parmi les professionnels qui ont participé à ces cours figurent du personnel de santé de plusieurs pays avec lesquels Mercy Ships a travaillé pendant les dernières 30 ans.

Des nations telles que le Libéria, le Togo, le Bénin, la République du Congo et le Cameroun étaient représentées par des participants travaillant dans des domaines allant de la santé mentale, de la formation en santé communautaire, des soins psychiatriques et des services hospitaliers.

 

Formations dentaires à distance avec Ardentis

À l’école dentaire Gamal de Conakry, en Guinée, nous utilisons un dispositif spécialisé pour apporter un encadrement de qualité supérieure aux étudiants guinéens en médecine dentaire par des experts internationaux. Grâce à une caméra fixée sur le front de l’étudiant filmant les moindres détails de la bouche du patient, des dentistes du monde entier sont par exemple en mesure d’assister les étudiants en direct.

D’autres formations sont données en séance plénière, par vidéo-conférence. Les cliniques dentaires Ardentis, présentes en Suisse romande, se sont récemment jointes à nos efforts pour dispenser des formations virtuelles, au rythme d’une session par semaine, abordant plusieurs thématiques et enrichissant ainsi le cursus universitaire des étudiants.

L’objectif de ces sessions à distance est de compléter la formation des étudiants en soins dentaires de l’Université Gamal, en développant principalement les aspects pratiques de leur formation.

Ce programme de formation se poursuivra dans les années à venir, afin que les nouveaux dentistes soient soutenus par des experts internationaux tout au long de leur apprentissage. Le programme permettra de renforcer les capacités locales et de créer un impact durable, en veillant à ce que leurs besoins à long terme soient satisfaits.

La collaboration avec l’Université Gamal Nasser avait débuté avant la pandémie, en 2018-2019, lorsque l’Africa Mercy était en Guinée. L’équipe dentaire de Mercy Ships, hébergée par l’Université Gamal, ont ausculté plus de 7’900 patients, effectuant plus de 41’000 interventions, principalement des extractions de dents. En outre, 1’353 patients ont reçu une prophylaxie dentaire. Afin d’améliorer la capacité à manger et à sourire, des prothèses dentaires ont été fournies à 153 patients.

 


Partenariat entre Ardentis et Mercy Ships

Depuis le 1er Mai 2020, Mercy Ships collabore en partenariat avec les cliniques dentaires Ardentis. Grâce à l’impulsion du Dr. Mark Bischoff, du Dr Ines Guermazi El Hage et du Dr Filipa Martins, Mercy Ships et les cliniques Ardentis collaborent désormais pour apporter une aide concrète aux plus démunis.

Le partenariat ne s’arrêtera pas là ! Dès que cela sera à nouveau possible, Mercy Ships soignera à nouveau des patients dentaires dans divers pays d’Afrique. Six employés Ardentis recevront alors chaque année l’opportunité d’exercer leur métier dans la clinique dentaire de Mercy Ships. Cette clinique rassemble des dentistes, des assistant-e-s dentaires, des hygiénistes dentaires, des technicien-ne-s dentaires de laboratoire ainsi que plusieurs autres rôles opérationnels et administratifs.

La pénurie de dentistes est un fléau qui touche la plupart des populations du continent Africain. Dans de telles conditions, un simple abcès dentaire peut dégénérer en septicémie. Nos dentistes font donc bien plus que soulager les maux de dents, ils sauvent parfois même des vies! En plus des soins dentaires, des séances d’informations sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire sont offertes aux patients en attente de leur traitement.

"Honnêtement, quand je pense à qui j'étais avant de connaître Mercy Ships maintenant, je me rends compte d'un énorme changement, surtout sur le plan spirituel et professionnel. Mercy Ships est un environnement multiculturel, mais il a sa propre culture. Une culture si unique que vous ne pouvez pas en sortir en étant la même personne qu'avant."

Arthus Kossou (Bénin), Technicien de stérilisation