« Investir dans des projets qui font sens » – Abel Demiéville
Abel Demiéville est le fondateur et l’administrateur d’AB Box SA, une société de self-stokage qui existe depuis 2005. Il fait partie du comité d’une association qui déploie des projets humanitaires dans le nord de l’Inde depuis plus de 20 ans. Et c’est l’un des premiers membres du Mercy Ships Network, le réseau d’entrepreneurs à impact de notre association.
Abel Demiéville, parlez-nous un peu de votre entreprise…
AB Box SA est une société de self-stockage qui a fêté ses 18 ans il y a peu. Nous offrons des solutions de stockage d’objets pour les particuliers et les entreprises, utilisées par quelque 2’000 clients. La plupart de nos clients ont besoin de surfaces de stockage pour des périodes de temps limitées, comme par exemple lors d’un déménagement. Ce qui signifie que nous avons des mouvements tous les jours dans nos 7 lieux de stockage, dispatchés sur les cantons de Vaud, Valais et Fribourg. Nous proposons aussi des services complémentaires, comme la location de véhicules utilitaires par exemple, ainsi que de l’achat, de la vente et de la location de containers maritimes.
Comment avez-vous connu Mercy Ships ?
C’est une question difficile. J’ai l’impression de connaitre Mercy Ships depuis toujours. Déjà quand j’étais enfant, j’entendais parler de l’Anastasis, le premier navire hôpital de l’association. Il y a quelques années, je suis venu avec ma femme et ma fille ainée à une journée portes ouvertes. Et ma fille a tout de suite était emballée par le concept de l’association. Elle nous a dit qu’elle envisageait de faire partie d’une mission humanitaire à la fin de son apprentissage.
Quelle a été votre première impression en découvrant cette association ?
Je me souviens avoir été très impressionné par le sérieux, l’engagement et le professionnalisme qui se dégageaient de l’association. J’aime bien que les projets soient bien organisés… sans doute en raison de ma casquette de chef d’entreprise. J’ai eu l’opportunité de visiter l’un des navires de l’association, et c’est là que j’ai pris conscience de tout le travail préparatoire nécessaire pour qu’une mission humanitaire se déroule le mieux possible. Et de l’impact extraordinaire des actions menées par l’équipage, pendant la mission et même une fois que la mission est terminée.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir cette association ?
La vision long terme et la clarté de la mission. En tant que chef d’entreprise, j’ai à cœur d’investir dans des projets qui font sens. Et je sais que notre soutien financier à Mercy Ships a un impact réel sur les populations démunies d’Afrique.
Que représente le réseau Mercy Ships Network pour vous ?
Nous avons toutes et tous intérêt à prêter attention à autrui et à partager nos expériences pour nous enrichir mutuellement. Ce réseau est une occasion de rencontrer des entrepreneurs qui veulent changer le monde, qui œuvrent pour la bonne cause. La générosité fait partie des valeurs que je défends, et avec une partie des bénéfices que génère mon entreprise, je peux amener ma pierre à l’édifice et contribuer à rendre le monde meilleur.
Que diriez-vous à un entrepreneur qui hésite à rejoindre le réseau ?
De ne pas hésiter. C’est le partage qui fait la force et qui amène de la valeur à toutes et tous. C’est en côtoyant d’autres personnes, d’autres entrepreneurs, en apprenant du succès et des erreurs des autres que l’on peut tracer son propre chemin.
Un dernier mot à partager avec nous ?
Je suis ravi de soutenir Mercy Ships et d’être membre du réseau d’entrepreneurs à impact Mercy Ships Network. Il y a de belles expériences à vivre, avec et dans cette association, et je me réjouis de poursuivre l’aventure.
- 31 January 2023
Derniers articles publiés
Global Mercy: first humanitarian surgery field service
The newest Mercy Ship, the Global Mercy™ arrived in Dakar Senegal on 14 February 2023.
Claude Ziehli, fundraiser at Mercy Ships
Claude Ziehli is a Mercy Ships fundraiser. He tells us about his encounter with our association, its mission and the birth of the Mercy Ships Network.
One port, two nations.
For the first time, a Mercy Ship will serve two African nations from one port. Will you join us in making double the impact?
2022, a year of promises fulfilled
Thanks to you, Mercy Ships and its local partners have performed over 2,000 surgeries and trained over 1,100 health professionals.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez d'autres articles
Claude Ziehli, fundraiser at Mercy Ships
Claude Ziehli is a Mercy Ships fundraiser. He tells us about his encounter with our association, its mission and the birth of the Mercy Ships Network.