Chaque année, plus d’un millier de bénévoles de plus de 40 nations s’engagent avec Mercy Ships. Des professionnels, tels que chirurgiens, dentistes, infirmiers, cuisiniers, menuisiers, marins, électriciens et enseignants offrent leur temps et leurs compétences afin de faire une différence dans notre monde.

Notre navire offre toute une gamme de postes, autant dans le domaine médical que non médical. Nous recherchons non seulement des personnes qualifiées, mais aussi des jeunes, des retraités ou toutes personnes ayant à cœur de servir avec nous.

Nos bénévoles ont la parole

Vivre à bord

Informations pratiques

- Il faut avoir minimum 18 ans et avoir de bonnes connaissances d’anglais.
- Parler le français est un avantage de valeur.
- Nous n’offrons pas de stages pour des étudiants en médecine ou soins infirmiers. Nous privilégions la formation du personnel local.
- Les vols ainsi que les frais de pension sur le navire sont à la charge du bénévole.
- Le navire visite des ports de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il reste environ 10 mois (de septembre à juin) dans un pays et subit une phase technique de 2 mois en général aux Iles Canaries (juillet-août).

Notre organisation

Mercy Ships est une organisation chrétienne et une part importante de nos membres d’équipage sont croyants. Pourtant tout un chacun, quelle que soit son origine et sa religion, est le/la bienvenu(e) à bord, s’il/elle a la mission de Mercy Ships à coeur, s’il/elle soutient les valeurs fondamentales de Mercy Ships et s’il/elle dispose des compétences nécessaires. Pour de longues missions, adhérer à la foi chrétienne peut aider à se sentir à l’aise dans la communauté à bord.

Votre logement

Lorsque vous travaillez à bord d’un navire-hôpital de Mercy Ships, vous y séjournez aussi. Votre nouveau foyer, vous le partagez avec près de 400 bénévoles ! A bord, il y a des cabines pour les familles et les couples mariés (en nombre limités). Les personnes seules partagent la cabine avec entre 3 et 10 personnes. L’allocation des cabines se fait en fonction de la position à bord et la durée d’engagement. Les cabines sont pour la plupart équipées de lit superposé, d’une petite salle d’eau, d’un bureau et d’une armoire. Sur un navire, l’espace personnel est naturellement limité. Mais vivre en communauté pendant un temps est une belle expérience !

La cantine

A bord, trois repas sont servis par jour à des heures précises. L'équipe de cuisine relève le défi de préparer près de 600 portions par repas. Vous pouvez prendre votre café dans notre Starbucks avec vos nouveaux collègues et amis. Le snack bar et la boutique complètent bien l’espace café.

Comme un petit village

La communauté de personnes du navire fonctionne comme un village et tout y est prévu pour que vous ne manquiez de rien. Le navire est équipé d’une laverie self service, d’un petit salon de coiffure, d’une banque, d’une bibliothèque, de divers espaces lounge, d'une école pour les enfants des bénévoles et même d’une clinique médicale spécialement pour l’équipage. Un accès au Wifi est disponible partout, y compris votre cabine – selon l’emplacement du navire, la qualité du Wifi est cependant variable.

Une expérience intense

Quoi qu’il en soit, ces semaines/mois d’engagement constitueront pour vous une aventure inoubliable. Les amitiés qui naissent à bord sont marquantes. Vous aurez la possibilité avec vos amis de quitter le navire pour explorer la ville et les alentours, aller à la plage, au marché ou participer à un ‘Mercy Ministry’ pendant lequel vous pourrez visiter un orphelinat ou une prison. Les contacts avec la population locale ajoutent une dimension supplémentaire à cette expérience unique et inoubliable.

Cours d’introduction à Mercy Ships

Pour en savoir plus sur Mercy Ships et la vie à bord du navire, le cours d’introduction à Mercy Ships (IMS) propose un programme de 3 jours sur un long week-end (en général en avril et en octobre), à bord d’une péniche aux Pays-Bas.

Les sujets abordés incluent une introduction à Mercy Ships, le transitioning, des questions sur la vie communautaire, des conseils sur les levées de fonds et une entrevue. Tous les cours sont donnés en anglais. Si vous désirez recevoir d’autres informations sur le cours IMS, ou vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter!

La candidature

La candidature pour servir à bord se fait en ligne. Une fois remplie, vous serez en contact avec notre département des relations humaines qui se trouvent à notre centre opérationnel aux Etats-Unis. Toute la candidature se fait en anglais. Pour la plupart des postes, aucun entretien ne sera effectué. Afin de vous connaître un peu mieux, nous demandons donc des références de personnes qui vous connaissent bien et avec qui vous travaillez. Les formulaires se trouvent sur la candidature en ligne. De plus, de par le fait que vous serez considéré comme membre d’équipage, vous serez sous lois maritimes. Cela impliquera divers codes et règlements à signer à bord et c’est également pour cette raison qu’un formulaire médical devra être rempli par votre docteur pour attester de votre bonne santé. Notre bureau suisse se tient en tout temps à votre disposition avant, pendant et après votre candidature pour vous assister ou répondre à vos questions.

Postulez dès maintenant!

Postes urgents

Nous recherchons d'urgences des professionnels dans les domaines suivants:

Menuisier

  • Emplacement: Africa Mercy
  • Départment: Maritime
  • Durée d'engagement: 2 ans
Postuler

Infirmier/Infirmière en soins intensif pédiatriques

  • Emplacement: Africa Mercy
  • Départment: Hôpital de bord
  • Durée d'engagement: 2 mois
Postuler

Électricien

  • Emplacement: Africa Mercy
  • Départment: Ingénierie maritime
  • Durée d'engagement: 3 mois
Postuler

Rejoignez MyMercy, Notre communauté de volontaires en ligne

Questions fréquentes

Il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en anglais pour pouvoir comprendre les autres membres d’équipage et pour pouvoir s’exprimer. En outre, les lois maritimes auxquelles nous sommes soumis l’exigent pour des raisons de sécurité.

L’anglais sera sans doute la seule langue que vous utiliserez pendant toute la durée de votre engagement, autant pendant le travail que pendant les loisirs. De plus, une compréhension suffisante est une condition majeure pour entrer en contact avec d'autres personnes. Elle contribue également au fait que le travail à bord soit un plaisir et que votre séjour sur le navire soit un succès pour vous.

La durée minimale varie selon les postes. Pour certains postes médicaux (chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, dentistes et autres), il s’agit de 2 semaines. Pour tous les autres postes, le minimum varie entre 2, 3, 6, 12, 24 ou 36 mois. D’une manière générale, les personnes qui désirent d’engager sur le long-terme bénéficient d’une meilleure priorité.

Malheureusement non. En raison des exigences de l’Organe d’exécution du service civil, nous ne pouvons pas offrir de stage pour des civilistes à bord de l'Africa Mercy.

En dehors de vos heures de travail, vous pourrez bien entendu quitter le navire et partir à la rencontre des gens. Des visites d’orphelinats et de prisons sont régulièrement organisées et il vous suffira de vous y inscrire. Si vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous aurez aussi la possibilité de rendre visite aux patients de l’hôpital du navire et de créer un contact avec eux !