5 milliards de personnes

Selon une étude récente, cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Depuis 1978, Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS pour contribuer à répondre à ce défi.

Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de la proximité d’un hôpital ou manque de moyens financiers pour se faire soigner. De plus, les hôpitaux et dispensaires dans les pays les plus pauvres de la planète sont souvent dépourvus de l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins et des compétences pour effectuer certaines interventions vitales.

Qu’imaginer de pire qu’une salle d’attente insalubre et un bloc opératoire vétuste avec de l’équipement détérioré et usagé? Pour beaucoup, une blessure bénigne peut se transformer en pathologie mortelle sans les soins adéquats.

5 milliards

d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels.

40 millions

(au moins) de cas chirurgicaux non-traités par an en Afrique sub-saharienne.

85%

des enfants ont besoin de soins chirurgicaux avant l’âge de 15 ans.

Pas d’accès aux chirurgies – une source de pauvreté !

Dans le domaine chirurgical, deux tiers de la population mondiale, soit quelques 5 milliards de personnes, n’ont pas un accès suffisant à des opérations. Tel est le terrible constat d’une étude récente menée par la revue médicale The Lancet.

Cette étude, Global Surgery 2030, montre qu’en Afrique de l’Ouest et sub-saharienne, ce sont 93% des personnes qui sont privées de soins chirurgicaux. On y compte en moyenne deux médecins pour 10‘000 habitants, contre 32 en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’espérance de vie n’y est que de 52 ans, contre 74 en Europe.

 

Au-delà du drame humain, le groupe d’étude « Lancet Commission on Global Surgery » met en évidence les conséquences économiques désastreuses de problèmes chirurgicaux non-traités. Sans une amélioration urgente de leur système de santé d’ici à 2030, les pays à revenu faible ou intermédiaire subiront des pertes de $12.3 milliards à cause d’un manque d’accès aux soins chirurgicaux. Cela réduira la croissance annuelle du PIB de ces pays de 2%.

Les gouvernements de ces pays ont donc tout intérêt à trouver des solutions durables pour améliorer leurs systèmes de santé. En ce sens, les auteurs de l’étude incitent à une collaboration étroite avec des organisations humanitaires. L’objectif est de non seulement répondre aux besoins chirurgicaux immédiats de la population, mais d’également rendre les pays indépendants et capables de former adéquatement des médecins, chirurgiens et autres professionnels de la santé.

 

La réponse de Mercy Ships

Mercy Ships vise à répondre à ce défi en utilisant des navires-hôpitaux. Des professionnels de la santé y dispensent des soins chirurgicaux spécialisés aux populations les plus défavorisées. Mercy Ships soutient en outre le développement durable à l’aide de programmes de formation médicale et de rénovations d’infrastructures sanitaires, dans le but d’améliorer les systèmes de santé des pays visités.

Mercy Ships se rend toujours dans un pays sur invitation du gouvernement : avant l’arrivée du navire, nous collaborons avec le ministère de la santé local pour définir quels sont les besoins et dans quelle ampleur nous sommes en mesure de soutenir, renforcer et contribuer à améliorer le système de santé.

Notre objectif est qu’un jour, les pays que nous servons n’aient plus besoin de nous et deviennent, à leur tour, des porteurs d’espoir et de guérison !

 

Nos programmes

Secours
médical

  • Soins palliatifs
    Les soins palliatifs relèvent d’une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux difficultés liées aux maladies mortelles.
    En savoir plus
  • Santé dentaire et bucco-dentaire
    Mercy Ships prévient et réduit les effets du manque de soins bucco-dentaires en offrant des traitements dentaires et une éducation à l’hygiène dentaire ainsi que des formations.
    En savoir plus
  • Programme orthopédique
    Mercy Ships forme les chirurgiens locaux à la technique de moulage de Ponseti, une méthode de correction non-invasive du pied bot, et effectue gratuitement des interventions chirurgicales pour traiter les troubles musculo-squelettiques, les traumatismes orthopédiques négligés et les maladies articulaires. Mercy Ships offre de la physiothérapie à bord du navire et assure également la formation de partenaires locaux pour la fabrication d’attelles.
    En savoir plus
  • Chirurgie plastique reconstructrice
    Les anomalies congénitales, les brûlures et autres maladies telles que les contractures musculaires, les ulcères chroniques, les tumeurs bénignes et les syndactylies peuvent causer des malformations que nous pouvons corriger par la chirurgie plastique reconstructive.
    En savoir plus
  • Chirurgie ophtalmique
    Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships effectuent gratuitement des opérations de la cataracte afin de permettre aux aveugles de recouvrer la vue. De plus, nos médecins corrigent le ptérygion, le strabisme, les déformations de la paupière et remplacent par des prothèses les yeux difformes ou douloureux. De même, Mercy Ships forme des chirurgiens et des professionnels de la santé locaux, afin de renforcer les capacités du système national en matière de soins ophtalmologiques.
    En savoir plus
  • Chirurgie maxillo-faciale
    Mercy Ships offre des interventions de chirurgie reconstructrice dans le cas de déformations causées par des pathologies telles que tumeurs, fentes labiales, fentes palatines et le Noma.
    En savoir plus
  • Chirurgie gynécologique
    Ce programme offre des soins médicaux et un soutien pour les femmes qui ont subi des traumatismes lors d’un accouchement (fistules vésico-vaginales). Nous fournissons une chirurgie très spécialisée et continuons le processus de rétablissement par des activités éducatives et sociales.
    En savoir plus
  • Chirurgie générale
    Nos chirurgiens réduisent les effets de traumatismes négligés, de maladies et de malformations congénitales en effectuant des opérations telles que le traitement des hernies et des goitres.
    En savoir plus

Renforcement des
Capacités

  • Rénovations d’infrastructures médicales
    Les hôpitaux et cliniques des pays en développement ne suffisent généralement pas à répondre à toutes les nécessités. Dans certains pays, des années de conflit ont détruit les bâtiments, tandis qu'ailleurs les installations vieillissantes ne suffisent pas à répondre à l’immensité des besoins. Mercy Ships participe à la rénovation d'infrastructures médicales, afin d'améliorer le système de santé local.
    En savoir plus
  • Formation et renforcement des capacités médicales locales
    Les équipes d’experts et de soignants de Mercy Ships transfèrent leur savoir et compétences permettant de renforcer les capacités locales ; ceci afin d’améliorer la qualité de service de l’ensemble d’un milieu hospitalier donné, à partir du développement des compétences techniques et humaines.
    En savoir plus
  • Formation agricole
    Mercy Ships met en œuvre des programmes « Food for Life » depuis 1997. Ces formations de formateurs en agro-écologie se déroulent sur plusieurs mois avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du développement agricole et assurer une bonne santé humaine et environnementale.
    En savoir plus

J'aimerais devenir bénévole !