Dr Guy

« Début 2017, je suis retourné sur l’Africa Mercy pour deux semaines. J’ai collaboré avec une équipe ophtalmologique motivée, professionnelle, et bien en place. J’ai retrouvé de nombreuses personnes dans l’équipe avec qui j’avais déjà travaillé les années précédentes, ce qui est rassurant et encourageant lorsque l’on ne reste que peu de temps à bord. J’ai été réjouis de partager ce temps à bord avec le docteur Glenn Strauss qui sera très engagé pour l’activité au Cameroun.

Cette année, deux nouveautés pour moi. En plus des opérations habituelles de la cataracte chez des adultes, j’ai pu également opérer un enfant de 8 ans. Cette expérience fut émouvante et étonnante, par le fait d’accomplir l’opération en anesthésie locale – ce qui est inhabituel à cet âge.

Une deuxième nouveauté fut d’effectuer du mentorat pour enseigner l’opération de la cataracte à des ophtalmologues de Cotonou (Bénin). Cette activité se déroulait sur plusieurs mois et je n’étais qu’un maillon dans la chaîne de cette formation. Ce qui était précieux pour cette formation était de pouvoir coacher en langue française pour les ophtalmologues béninois qui maîtrisent mieux la langue de Molière que celle de Shakespeare. Cela a permis une meilleure collaboration, d’être plus efficace et réactif lors de l’enseignement de cette chirurgie.

Je me réjouis déjà de repartir l’année prochaine ! La joie de redonner la vue à des personnes qui souvent l’ont perdue depuis des années est toujours une immense satisfaction pour toute l’équipe ophtalmique. »